Depuis mai 2021 : Une année de deuil, d'action et de changement

Cette semaine marque le premier anniversaire de la découverte, au Canada et dans le monde entier, des restes de 215 enfants de l'ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique. L'année écoulée a été marquante à plus d'un titre. Au cours de cette période, nous avons vécu un profond chagrin alors que les communautés commençaient à enquêter sur les terrains des anciens pensionnats. Ces processus ont conduit à l'identification de milliers de tombes non marquées, confirmées ou suspectées.autochtone Toutefois, dans ce contexte de deuil, nous avons également constaté que des personnes, qu'elles appartiennent ou non au site autochtone , ont pris des mesures pour remédier de manière appropriée aux préjudices subis. Le Canada a changé, il ne sera plus jamais le même.

 


 

Bilan de l'année

Nous tenons à vous remercier pour votre engagement continu à honorer les histoires et les vérités des personnes, des communautés et de toutes les personnes affectées par les pensionnats indiens autochtone . Où que vous en soyez sur le chemin de la réconciliation, vous avez toujours la possibilité de renforcer votre engagement par l'éducation, l'action et la création de liens.

Dans le cadre des efforts déployés par DWF pour aider les Canadiens à s'informer sur la réconciliation, voici un bref récapitulatif de certains événements importants survenus au cours de l'année écoulée :

27 mai 2021

Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enterrés dans l'ancien pensionnat de la Colombie-Britannique, selon une Première nation

5 juin 2021

Assentiment royal donné au projet de loi instituant une journée nationale pour la vérité et la réconciliation

1er juillet 2021

À l'occasion de la fête du Canada, le pays doit faire face à l'horrible héritage des pensionnats indiens

24 septembre 2021

Les évêques catholiques présentent leurs excuses pour les abus commis dans les pensionnats indiens

2 novembre 2021

L'Ontario va publier les enregistrements de décès de 1 800 enfants autochtone

13 décembre 2021

Une étape importante : Le gouvernement fédéral s'engage à verser jusqu'à 40 milliards de dollars pour indemniser les enfants des Premières nations et réformer l'aide sociale à l'enfance

20 janvier 2022

La NCTR signe un accord avec Ottawa pour recevoir davantage de dossiers sur les pensionnats indiens

2 avril 2022

Le pape François présente ses excuses aux délégués du site autochtone pour les abus "déplorables" commis dans les pensionnats indiens

29 avril 2022

Ottawa promet un monument national aux survivants et aux victimes des pensionnats indiens

18 mai 2022

Un quart des pensionnats indiens du Canada font l'objet de recherches de sépultures

 

#215Pledge est un engagement à prendre #reconciliACTION

Alors que ces vérités continuent d'être révélées, il est de notre responsabilité de continuer à nous informer sur la longue histoire des pensionnats et sur l'impact qu'ils ont encore aujourd'hui, et de nous engager à prendre des mesures pour faire avancer la réconciliation. Partagez l'engagement 215+ dès aujourd'hui !

Partager l'engagement

 


 

Un an plus tard Rapport d'impact

Les guérisons en cours sont une réalité douloureuse pour beaucoup. autochtone Nous voulons reconnaître et honorer les expériences vécues et les vérités des personnes, des communautés et de toutes les personnes touchées par les pensionnats et les injustices persistantes subies par les personnes et les communautés du site autochtone .

Ces guérisons ont marqué un tournant pour la vérité et la réconciliation au Canada, car de nombreuses personnes ont entamé leur propre cheminement vers la réconciliation. Depuis l'année dernière, le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack a reçu une vague de soutien de la part de personnes qui cherchaient un moyen de contribuer de manière significative à faire avancer la réconciliation. Grâce à votre aide, le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack a fait des progrès considérables. Découvrez comment nous avons changé les choses ensemble grâce à notre rapport d'impact un an plus tard.

Un an plus tard Rapport d'impact

 


 

autochtone Mois de l'histoire

Pour célébrer le Mois de l'histoire autochtone , DWF organise quatre événements virtuels tout au long du mois de juin. Outre la célébration de l'histoire, de la culture et des arts de autochtone , nous sensibiliserons également à la véritable histoire et à l'impact du système canadien des pensionnats indiens.Tous les Canadiens, d'un océan à l'autre, sont invités à participer à chacun de ces événements.

Les thèmes du programme de cette année sont la réflexion, l'honneur et l'engagement, et comprendront autochtone des enseignements, des performances d'artistes et des présentations culturelles des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Enfin, le mois se terminera par un épisode spécial à l'échelle du Canada.Les événements peuvent être visionnés en direct aux dates et heures indiquées ci-dessus sur le site de DWF Facebook de DWF et sur YouTube de DWF. Avec tant de spectacles et d'invités incroyables, autochtone History Month 2022 s'annonce comme une célébration passionnante et nous espérons que vous vous joindrez à nous.

S'inscrire aujourd'hui

 


 

Ressources pour poursuivre votre parcours d'apprentissage

La formation continue est essentielle à la réconciliation. Poursuivez votre apprentissage en consultant certaines de nos ressources recommandées.

Ressources pédagogiques

 


 

Ressources en santé mentale

Lignes d'écoute et ressources en matière de santé mentale pour les membres de la communauté autochtone

Hope for Wellness - autochtone service d'assistance téléphonique : 1-855-242-3310
Chat en ligne : www.hopeforwellness.ca/
Ligne d'écoute 24 heures pour les survivants des pensionnats indiens : 1-866-925-4419
Service canadien de prévention du suicide Ligne d'écoute téléphonique 24 heures sur 24 : 1-833-456-4566
Texte 45645 (de 16 h à 12 h, heure de l'Est)
Kids Help Phone : autochtone Les personnes peuvent entrer en contact avec un intervenant bénévole autochtone , lorsqu'il est disponible, en envoyant un SMS à FIRST NATIONS, INUIT ou METIS : 686868 pour les jeunes 741741 pour les adultes

 

Aide nationale d'urgence en matière de santé mentale

Service canadien de prévention du suicide Ligne d'écoute téléphonique 24 heures sur 24 : 1-833-456-4566
Texte 45645 (de 16 h à 12 h, heure de l'Est)
Jeunesse, J'écoute - Services 24 heures sur 24 1-800-668-6868 ou envoyer CONNECT par SMS à 686868