En reconnaissance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation du30 septembre, le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack (DWF) est fier de s'associer une fois de plus aux principaux médias et stations de radio du Canada pour l'émission A DAY TO LISTEN 2022. Soyez à l'écoute le 30 septembre, de 6 h à 18 h, heure locale.
Le premier A DAY TO LISTEN a eu lieu le 30 juin 2021, après l'annonce publique que les restes de 215 enfants étaient enterrés sur le site de l'ancien pensionnat de Kamloops. Avec la participation de plus de 540 stations de radio, couvrant différents marchés, régions et formats, A DAY TO LISTEN a tiré parti du pouvoir de la radio pour inciter les gens de tout le Canada à faire avancer la réconciliation de manière significative. La programmation a été rediffusée le 30 septembre 2021, première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.
Cette année, nous mettons en avant les voix et les histoires des peuples autochtones autour du thème "Messages d'espoir". Ces messages s'articuleront autour de quatre axes :
Récupération culturelle
La résurgence des langues
Pratique artistique
Récits d'apprentissage sur le terrain
Alors que nous continuons à avancer sur la voie de la réconciliation, nous souhaitons inspirer de l'espoir aux générations futures de autochtone et de nonautochtone .
Inspiré par l'histoire de Chanie et l'appel de Gord à construire un meilleur Canada, DWF vise à construire une compréhension culturelle et à créer un chemin vers la réconciliation entre les peuples autochtone et nonautochtone . Notre objectif est d'améliorer la vie des gens de autochtone en favorisant la sensibilisation, l'éducation et les liens entre tous les peuples du Canada.
Auteur-compositeur-interprète métis ayant remporté un prix JUNO.
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
La découverte est la beauté de la musique. Elle se révèle par couches successives. Telle est l'évolution de Celeigh Cardinal. Avec une voix confiante et une énergie débordante, Cardinal possède une scène, se connectant profondément avec son public par l'humour, la passion et l'amour. En 2020, Mme Cardinal a obtenu l'une des plus hautes distinctions musicales au Canada, un prix JUNO pour l'artiste de l'année ( autochtone ). Elle a également reçu deux nominations aux Western Canadian Music Awards, dont autochtone Artiste de l'année et Auteur-compositeur de l'année. Avec deux albums complets terminés et un troisième en préparation, Celeigh est en train de devenir rapidement l'une des grandes voix canadiennes qui constituent le tissu de la scène musicale roots de ce pays.
Celeigh Cardinal animera l'émission de l'après-midi pour A Day to Listen 2022. Elle est une auteure-compositrice-interprète métisse crie originaire de Grande Prairie, en Alberta, mais actuellement établie à amiskwaciwâskahikan, aussi connu sous le nom d'Edmonton.
En réfléchissant à ce que la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation signifie pour elle, elle déclare :
"La famille de mon père est crie et vient du nord de l'Alberta. Lorsqu'ils étaient enfants, mon père et mes oncles et tantes ont été séparés et j'ai été placé dans une famille d'accueil. Tout comme mon père n'a pas été élevé dans sa culture, je ne l'ai pas été non plus. Je me suis sentie entre deux mondes pendant la majeure partie de ma vie... naviguant prudemment, faisant de la médiation par défaut, et ne ressentant jamais une pleine expression ou même une connaissance de qui je suis. Cependant, au cours de ce voyage, j'ai découvert que la musique est un outil que je peux utiliser pour m'exprimer. J'ai également appris que marcher entre deux mondes peut parfois être une bénédiction, car j'espère être un pont qui peut rassembler des parties de ces deux mondes. J'ai découvert que raconter des histoires en musique m'a beaucoup aidé. Song by the Supermoon" parle d'évoluer tout en restant ancré dans ses racines et dans ses origines.
Cette chanson figure sur l'album de Celeigh, Stories from a Downtown Apartment, qui a reçu un prix Juno . Celeigh fait également référence à des chansons d'amis pendant cette émission :
Les ancêtres de GR Gritt
Digging Roots' Cut My Hair
Celeigh aborde la question de l'appréciation culturelle et de l'appropriation en utilisant l'art et l'entreprise d'un ami comme exemple :
"Une belle partie de la réconciliation est assez simple : soutenir les créateurs autochtones et leurs histoires, leurs entreprises et leur art. Je me sens plus grande que la vie lorsque je monte sur scène, grâce à la tenue ou aux bijoux que je porte. Je pourrais continuer à parler de la mode autochtone pendant des jours, mais je veux que vous reconnaissiez que votre soutien financier aux créateurs autochtones peut littéralement mettre de la nourriture sur leur table et aider leurs familles à s'épanouir. J'aimerais vous raconter une petite histoire au sujet d'une de mes amies de lycée, Meghan Weeks. J'ai été très inspirée de la voir créer avec des matériaux traditionnels comme la peau de cerf et la peau de saumon, et elle a monté une entreprise à partir de ces matériaux, MDW Jewelry. J'adore voir des autochtones s'inspirer des pratiques et des traditions de leur peuple. Comme on peut le lire sur son site Web : "Mon travail reflète les enseignements des matriarches de ma famille, les souvenirs d'enfance, l'humour cri et mon parcours de guérison continu pour mettre fin au cycle des traumatismes intergénérationnels".
"J'ai une bague à tête de buffle qu'elle a fabriquée et que j'ai portée dans de nombreux clips et photoshoots. Vous la verrez dans la vidéo ci-dessous de When All is Said and Done."
Celeigh parlera également de sa reprise du morceau Ahead by a Century de The Tragically Hip :
"Le clip est une création maison à partir de vidéos diverses qui m'ont été envoyées par des artistes, des familles et même une classe entière de troisième année.autochtone J'ai inclus des vidéos de personnes appartenant ou non au site autochtone, d'hétéros et de gays, de personnes de tous horizons. C'était une gigantesque célébration de la communauté et de la joie. Lorsque j'ai lancé un appel aux gens sur les médias sociaux pour qu'ils participent à ce projet, cela m'a rappelé que lorsque vous vous adressez à votre communauté, elle se manifeste ! J'ai pensé qu'il était approprié de partager ma reprise de cette chanson, parce qu'elle est vraiment un parallèle pour le travail que le Gord Downie and Chanie Wenjack Fund fait, incluant tout le monde dans le processus de réconciliation. Avant de mourir, Gord Downie a demandé l'aide de son public pour amplifier la réconciliation dans ce pays et, en tant que personne autochtone , j'ai été très émue. C'est ce que j'avais à l'esprit lorsque j'ai choisi de l'enregistrer".
William Prince
Auteur-compositeur-interprète lauréat du prix JUNO
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
William Prince aborde les grandes questions avec humilité et curiosité. Les influences et les références de Prince vont du panthéon des chanteurs de country hors-la-loi classiques au baseball, en passant par l'au-delà, tout cela façonnant son approche de la chanson et offrant un cours magistral de simplicité habile.
Earthly Days, le premier album de Prince, qui a remporté un prix JUNO, a fait connaître au monde entier la philosophie poignante et le riche baryton de l'auteur-compositeur. Sa chanson phare "Breathless" a trouvé un public dans le monde entier. Prince a enchaîné avec Reliever, sorti en février 2020. Pour cet album, Prince a commencé par un seul mot, Reliever, qui a inspiré une collection de chansons explorant la façon de trouver la paix. Prince surprend ses fans avec un deuxième nouvel album en 2020. Gospel First Nation, sorti en octobre, est une collection de "21st Century Northern Interlake Country Gospel" qui raconte des histoires de famille et de foi à l'ère du deuil. L'album explore le propre arbre généalogique de Prince, les lieux et la musique qui ont façonné son enfance, et explore la relation extrêmement compliquée de la foi et du colonialisme avec grâce et empathie.
Le nouvel album de Prince, Stand in the Joy, produit par Dave Cobb, lauréat d'un Grammy Award, devrait sortir au printemps 2023. Prince continue sur sa lancée, chaque nouvel album ajoutant de la profondeur et de la dimension à une œuvre exceptionnelle qui a été saluée par la communauté internationale. Grâce à ses apparitions sur les chaînes de télévision nationales, à sa couverture médiatique de premier plan (NPR Tiny Desk, LA Times et Rolling Stone) et à ses prestations de haut niveau dans les principaux festivals internationaux, William Prince est devenu l'un des auteurs-compositeurs les plus respectés et les plus célèbres d'aujourd'hui.
William Prince animera l'émission matinale de A Day to Listen 2022, diffusée de 6h à 18h sur votre radio locale. Pendant son émission, vous l'entendrez parler de sa musique et de celle des autres. Il mentionne son partenariat avec le fonds Gord Downie et Chanie Wenjack et réfléchit à l'opportunité de faire partie de Secret Path Live avec des amis et des musiciens comme Buffy Sainte-Marie, Serena Ryder, Juillet Talk et plus encore. Vous pouvez revoir le projet en direct sur le lien ci-dessous où il a chanté la chanson 'Son' de Gord Downie.
Vous entendrez William parler de sa chanson 7 pendant cette émission, aussi. Il dit, "Si vous n'entendez aucune autre chanson de moi aujourd'hui, allez écouter celle-ci."
Il s'inspire de son éducation sur la Première nation de Peguis, où il a obtenu son diplôme de l'école centrale de Peguis. Des années après avoir obtenu son diplôme, son école secondaire lui a demandé d'écrire un hymne pour son diplôme et il s'est tourné vers les sept enseignements sacrés du grand-père pour trouver l'inspiration : Amour, Sagesse, Respect, Vérité, Humilité, Honnêteté, Courage.
Au cours de l'émission, vous entendrez William parler d'appréciation culturelle à travers l'histoire inspirante de sa cousine Destiny Seymour et de son entreprise, Indigo Arrows. Destiny est une designer d'intérieur Anishinaabe basée à Winnipeg, au Manitoba. Elle a obtenu sa maîtrise en design d'intérieur à la Faculté d'architecture de l'Université du Manitoba. Elle a travaillé dans un cabinet d'architecture local à Winnipeg pendant plus de 10 ans en tant que designer d'intérieur avant de lancer sa propre entreprise de design en 2016. Sur son site web, https://indigoarrows.ca/, elle partage :
"Pendant des milliers d'années, les peuples autochtone du Manitoba, y compris mes ancêtres Anishinaabe, ont créé de magnifiques motifs pour orner leurs collections de poteries et leurs nombreux outils en os. La plupart des pièces qui ont survécu sont aujourd'hui conservées dans des musées, mais je pense que le monde a besoin de plus qu'une simple exposition - nous avons besoin de ces motifs dans nos maisons pour susciter la réflexion, pour combler des lacunes et pour inspirer nos proches. La ligne Indigo Arrows reprend là où mes ancêtres se sont arrêtés."
William parlera également de son ami, le comique autochtone Paul Rabliauskas, qui, selon lui, est un véritable ambassadeur de l'histoire de votre petite communauté sur la scène mondiale.
Retrouvez Paul dans sa nouvelle sitcom Agir bien où il joue son propre rôle : un comique plein d'esprit mais sensible qui retourne chez lui, dans la Première nation fictive de Grouse Lake, après une tentative ratée de déménager dans la grande ville - la série est inspirée de sa communauté de la Première nation de Poplar River.
William parle également d'un membre de la communauté dont il est un grand fan : Christa Bruneau-Guenther, de Winnipeg. Née et élevée à Winnipeg, au Manitoba, et fière membre de la Première nation Peguis, Christa a passé près de 20 ans à affiner ses talents de cuisinière et à approfondir ses connaissances sur le site autochtone . Cuisinière à domicile, elle est devenue propriétaire d'un restaurant dont la passion et la créativité font partie intégrante du Feast Café.
Christa a lancé Feast en mettant l'accent sur la communauté et en se fixant pour objectif de devenir un pilier du West End. Elle souhaite que chaque visiteur fasse l'expérience de plats modernes enracinés dans les aliments traditionnels des Premières nations tout en célébrant l'esprit de sa culture. Au cours des quatre années qui ont suivi l'ouverture, les recettes de Christa ont été présentées dans des publications telles que Canadian Living, Chatelaine et sur Food Network Canada.
William recommande vivement de s'y arrêter si vous êtes un jour à Winnipeg !
Rencontrez nos conférenciers et artistes
David Robertson
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
DAVID A. ROBERTSON (he, him, his) a été le lauréat 2021 du prix Freedom to Read de la Writers' Union of Canada. Il est l'auteur de nombreux livres pour jeunes lecteurs, dont When We Were Alone, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2017 et le prix McNally Robinson du meilleur livre pour la jeunesse. The Barren Grounds, le premier livre de la série pour la jeunesse The Misewa Saga, a reçu une critique étoilée de Kirkus, a été classé meilleur livre pour la jeunesse de 2020 par Kirkus et Quill & Quire, a été sélectionné par USBBY et Texas Lone Star, a été sélectionné pour le prix Silver Birch de l'Association des bibliothèques de l'Ontario et a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général de 2020. Ses mémoires, Black Water : Family, Legacy, and Blood Memory, a été désigné livre de l'année 2020 par le Globe and Mail et Quill & Quire, et a remporté le Alexander Kennedy Isbister Award for Non-Fiction ainsi que le Carol Shields Winnipeg Book Award lors de la remise des prix du livre du Manitoba 2020. On The Trapline, illustré par Julie Flett, a remporté le deuxième Prix littéraire du Gouverneur général de David et a été désigné comme l'un des meilleurs livres d'images de 2021 par le CCBC, The Horn Book, la New York Public Library, Quill & Quire et American Indians in Children's Literature. Dave est l'auteur et l'animateur du podcast Kíwew, lauréat du prix RTDNA 2021 de la région Praire pour le meilleur podcast. Il est membre de la nation crie de Norway House et vit actuellement à Winnipeg.
Kyla Pascal
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Kyla Pascal est une femme noire métisse née et élevée à Amiskwaciwâskahikan ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᐋᐧᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (Edmonton, Alberta). Au fil des ans, Kyla a travaillé avec un certain nombre d'organismes sans but lucratif axés sur la lutte contre l'oppression, la défense des droits et le renforcement des communautés. Ses expériences et ses intérêts sont axés sur la solidarité autochtone , la durabilité, la santé communautaire et la justice alimentaire. L'objectif de son travail est de construire des communautés plus résilientes, plus justes et plus saines. Kayla a également fait l'objet d'articles dans divers médias tels que CBC et a participé à un podcast autochtone intitulé (Land)ing Back, où elle parle de son point d'entrée dans le travail sur le climat par le biais de l'alimentation, du travail sur la justice foncière, de la façon dont les espaces climatiques doivent intégrer activement le travail de soins et de l'importance de trouver un équilibre entre notre travail communautaire et notre bien-être personnel. Kyla Pascal vit et étudie actuellement sur les territoires ancestraux, traditionnels et non cédés des peuples Musqueam, Tsleil Waututh et Squamish (Vancouver). Elle travaille actuellement comme stagiaire chez Alderhill Planning Inc., est co-rédactrice du Hungry zine et candidate à la maîtrise en planification à l'École de planification communautaire et régionale de l'UBC.
Terri Cardinal
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Terri Cardinal (elle, son), dont le nom cri est wapekihêw iskwew, est originaire de la nation crie de Saddle Lake, sur le territoire du Traité no 6. Terri est actuellement en congé de l'Université MacEwan, où elle est directrice de autochtone Initiatives.Elle travaille sur un projet avec l'Université Blue Quills en tant que coordonnatrice des pensionnats indiens pour la prochaine année. Terri a déjà travaillé dans des communautés des Premières nations à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes adaptés à la culture des familles du site autochtone , tout en encadrant des travailleurs de première ligne dans le domaine de la santé et du travail social. Terri reconnaît son apprentissage et son lien avec la vision du monde des Cris à l'Université Blue Quills, où elle a obtenu ses deux premiers diplômes (BGS et IBSW). Elle a obtenu une maîtrise en travail social clinique spécialisée dans les traumatismes à l'Université de Calgary et poursuit actuellement son doctorat en travail social. Terri a également reçu le prix Esquao 2020 pour son travail dans le domaine de l'éducation autochtone . De plus, elle offre des ateliers sur les pratiques éclairées par les traumatismes nêhiyaw aux travailleurs de première ligne. Terri siège en tant que membre du conseil d'accréditation national du travail social autochtone et du conseil consultatif externe autochtone pour les écoles publiques d'Edmonton. Elle préside le conseil consultatif autochtone de l'Université MacEwan et a donné des conférences axées sur autochtone à l'échelle internationale.
Diane Roussin
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Diane Roussin est une leader communautaire passionnée, engagée dans la poursuite du pimadaziwin (la bonne vie) pour toutes les familles et tous les enfants. Ses connaissances approfondies des problèmes et des solutions du site autochtone découlent directement de son fort sentiment d'identité et de sa vision du monde. Elle est un fier membre de la Première nation Skownan et vit actuellement à Winnipeg.Diane est actuellement directrice de projet du Winnipeg Boldness Project, une ambitieuse initiative d'innovation sociale visant à créer un changement systémique à grande échelle pour les enfants et les familles du quartier de Point Douglas. Elle a travaillé sans relâche, principalement dans le centre-ville de Winnipeg, pour des initiatives qui font la promotion des valeurs et des modes de connaissance et d'être de autochtone People. Elle a dirigé de nombreux projets et organisations, notamment en tant que directrice générale du Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, en tant que codirectrice de la Community Education Development Association et en tant que coordonnatrice du Centennial Neighbourhood Project.Diane est capable de diriger des processus de collaboration qui impliquent de nombreux partenaires et intervenants intersectoriels, de chercher avec ténacité des solutions aux obstacles et d'obtenir des résultats tangibles au profit de la communauté. Diane est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en travail social.
Becky Han
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Han, qui a grandi à Arctic Bay, au Nunavut, réside maintenant sur le territoire du Traité 6 où elle travaille à domicile. Convaincue que la musique est un outil éducatif essentiel, elle compose la plupart de ses chansons en inuktitut. Active sur les médias sociaux, Han utilise également sa plateforme pour partager ses connaissances sur la culture inuite.Musicalement, Han résiste à l'idée d'étiqueter son son avec des genres comme la pop ou l'indie, le considérant plutôt comme "moderne", offrant une option différente des chansons folkloriques qui sont plus largement disponibles pour les locuteurs de l'inuktitut. En 2021, elle a adapté sa chanson primée "Qaariaq" au livre pour enfants The Bee, qui a été publié en anglais et en inuktitut. Bien que "Qaariaq" et le livre qui l'accompagne soient destinés aux enfants, la plupart de la musique de Han est en fait écrite pour les adultes, des chansons acoustiques ayant pour thèmes la vie, l'amour et les luttes. En 2020, après avoir demandé des dons pour l'école Inuujaq d'Ikpiarjuk, le tweet de Han a attiré l'attention de l'acteur Ryan Reynolds, qui l'a contacté et a collaboré avec Canada Goose pour donner plus de 300 parkas neufs et d'autres vêtements d'hiver.
Laurie Hermiston
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Laurie Hermiston est une dirigeante dynamique, autochtone , qui possède 20 ans d'expérience dans la conception de programmes, de projets et de politiques, l'engagement communautaire, la création et la mise en œuvre de plans stratégiques et le développement organisationnel. Travaillant principalement par l'entremise de son collectif, Kwewok Nakii, qui se traduit par "Travail des femmes" en Anishinaabe, elle s'est surtout concentrée sur l'élaboration de projets réussis avec les peuples autochtone et les alliés qui veulent marcher à leurs côtés.
Son expertise en matière de relations autochtone , de développement de partenariats et de coordination, de gestion et d'évaluation d'initiatives visant à répondre aux besoins de la communauté est un atout pour tous les projets auxquels elle participe. Laurie est une rédactrice de subventions chevronnée, qui a fait ses preuves en générant des fonds de plus d'un million de dollars pour divers clients ainsi que pour ses propres projets. Sa capacité à prendre une idée et à la transformer en action est l'un de ses plus grands dons, et les aînés avec lesquels elle a travaillé la qualifient souvent de " boute-en-train ".
Parmi les projets réalisés par Kwewok Nakiis au cours des dernières années, citons la ville de Toronto, la province de l'Ontario, l'Université de Toronto, des cabinets d'architectes, autochtone communautés à travers le Canada, de nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif et des initiatives locales soutenant le développement des capacités communautaires, des organisations bispirituelles et des fondations locales, provinciales et nationales. Le travail récent de Laurie s'est concentré sur le développement de Dashmaawaaan Bemaadzinjin, un groupe de souveraineté alimentaire et de restauration à Toronto ( autochtone ) qui utilise la nourriture comme moyen de soutenir la communauté.
Salia Joseph
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Salia Joseph est originaire des Premières nations Sḵwx̱wú7mesh et Snuneymuxw du côté de son père et est britannique et juive du côté de sa mère. Salia est diplômée du programme d'études sur les Premières nations et autochtone de l'Université de la Colombie-Britannique. Salia apprend la langue squamish et est la directrice générale de la Sníchim Foundation, un organisme sans but lucratif de défense de la langue et de la culture des Sḵwx̱wú7mes. En plus de son travail linguistique, Salia est la copropriétaire de Host Consulting Inc. qui se concentre sur l'art public et l'élévation des conceptions et du travail des artistes Musqueam, Squamish et Tsleilwaututh. Salia est très passionnée par ses origines et son identité, et elle apprend constamment ce que signifie être Sḵwx̱wú7mesh. Salia est une organisatrice et une animatrice communautaire qui se consacre aux droits, à la culture et à la politique sur le site autochtone . Elle est passionnée par le travail de défense des jeunes et des femmes : "Je pense à mon avenir, à l'avenir de ma famille, de ma communauté, et cela revient toujours à la langue".
Ancien Dr. Duke Redbird
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
DR. Duke Redbird, aîné, poète, militant des droits de la personne, éducateur et artiste.La plus récente reconnaissance de Duke (2022) est un doctorat honorifique en droit de son Alma Mater, l'Université York, où il détient également une maîtrise en études environnementales et en sciences politiques. Duke Redbird est également présent sur Native North America qui a été nommé aux Grammy Awards pour le meilleur album historique en décembre 2015. Duke a récemment enregistré son poème The Power of the Land avec The Sultans of String et enregistre actuellement Sweet Alberta et Our Mother the Earth avec eux.En 2020, Duke a reçu un Life Time Achievement Award de l'organisation des arts du spectacle JAYU, basée à Toronto, en reconnaissance de l'influence qu'il a exercée par son art sur les droits de l'homme.En 2020, Duke a prononcé un discours au MIT sur l'influence croissante de la pensée et des pratiques de autochtone dans le monde de la technologie et de l'enseignement supérieur. Inspiré par son discours, le MIT a annoncé la publication prochaine de COLLECTIVE WISDOM 2022, financé par la Fondation Ford et la Fondation MacArthur.Il occupe le poste d'aîné au sein des organisations suivantes : Myseum Toronto, la Biennale de Toronto, Summer Works, le Banff Leaders Lab du Conseil des arts de Toronto, la Place de l'Ontario, et il est artiste en résidence au Urban autochtone Education Centre du Toronto District School Board.
Peatr Thomas
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Peatr Thomas est un artiste visuel multidisciplinaire autodidacte, Ininew et Anishinaabe, travaillant à plein temps sur les territoires de Pimicikamak et Miskooseepi, situés près du cœur de l'île de la Tortue. Animateur de jeunesse depuis de nombreuses années, il partage les connaissances transmises, les enseignements traditionnels, la culture et le processus de guérison en créant des formes d'art visuel. Peatr a réalisé une murale de sol en collaboration avec Mike Valcourt et Kenneth Lavallee à la Winnipeg Art Gallery dans le cadre de l'exposition Boarder X en 2016, il a remporté le Manito Ahbee 48-Hour Film Challenge 2019 avec Skate Break et a créé une murale de 1600 pieds carrés pour le festival mural Wall-to-Wall 2019 de Synonym Art Consultation. Skate Break fait partie du programme de projection Showing Initiatives II du Video Pool Media Arts Centre, dont la commissaire est Jenny Western. Il a également réalisé d'innombrables programmes artistiques avec des jeunes à travers le Canada, partageant ses compétences artistiques, ses expériences de vie et sa culture.
Riz Waubgeshig
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Waubgeshig Rice est un auteur et un journaliste de la Première nation Wasauksing. Il a écrit trois titres de fiction, et ses nouvelles et essais ont été publiés dans de nombreuses anthologies. Waub a goûté pour la première fois au journalisme en 1996, alors qu'il était étudiant en échange en Allemagne, en écrivant pour des journaux des articles sur le fait d'être un adolescent anishinaabe dans un pays étranger. De retour au Canada, il a reçu en 2014 la citation Debwewin de la nation Anishinabek pour son excellence dans le domaine des contes des Premières nations. Son plus récent roman, Moon of the Crusted Snow, a été publié en 2018 et est devenu un best-seller national. Diplômé du programme de journalisme de l'Université métropolitaine de Toronto en 2002, il a passé la majeure partie de sa carrière journalistique à la Canadian Broadcasting Corporation en tant que journaliste vidéo et animateur radio. Il a quitté la CBC en 2020 pour se concentrer sur sa carrière littéraire. Il vit à Sudbury, en Ontario, avec sa femme et ses deux fils. Son roman, Moon of the Turning Leaves, sera publié en 2023.
Stephanie Harpe
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Stephanie Harpe est une militante internationale de la cause des personnes assassinées, disparues ou exploitées (MMEIP) sur le site autochtone , une survivante de tentative de meurtre et d'exploitation et un membre de sa famille qui a participé au témoignage public de l'enquête nationale. Conférencière principale pour les Nations Unies, elle a voyagé dans 50 communautés autochtone dans l'ouest du Canada et a accueilli un groupe de soutien MMEIP pendant 3 ans. A réalisé 2 plans d'action provinciaux pour l'Alberta dans le cadre du Plan d'action national, Grassroots travaille avec des personnes opprimées sur les droits de l'homme, la sûreté et la sécurité. A développé 16 sujets pour les cliniques Super de bien-être et de sécurité, coaching d'expérience vécue. Invité à Londres, Dubaï et la Malaisie pour les plus grandes conférences de jeunes dans le monde pour parler de la vérité de la façon dont autochtone personnes doivent survivre leur propre pays appelé Canada. Conférence Tedx intitulée autochtone Suffering and Survival to Success. Une chanteuse et compositrice nominée pour Stephanie Harpe Experience (S.H.E.), actrice et ancien agent de casting pour des productions locales et hollywoodiennes.
Mimi O'Bonsawin
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Mimi O'Bonsawin est une auteure-compositrice-interprète roots contemporaine du nord-est de l'Ontario. À travers ses chansons rythmées et pleines d'histoires, Mimi embrasse la beauté de la terre, tout en respectant ses racines franco-ontariennes et abénaquises. Dans sa musique, vous trouverez des sons de la forêt, des mélodies entraînantes et des paroles introspectives tissées avec des sensibilités pop et des instruments acoustiques. Les couches de percussions et les harmonies surprenantes vous font sentir la musique plutôt que de simplement l'entendre.
Son cinquième album, et premier album instrumental, Fiddleheads & Ferns, a été produit et enregistré dans leur Log Home Studio. L'album de Mimi, Elle Danse, a été nominé pour le meilleur nouvel artiste et le meilleur EP aux Prix Trille Or (2020) qui reconnaissent les artistes francophones hors Québec. Elle continue de composer de la musique pour le cinéma et la télévision par l'entremise de Nagamo et sa musique a été diffusée dans le documentaire Trickster Ontario' Highlands de la CBC, le documentaire Precious Leader Woman, Mohawk Girls d'APTN et Ray Donovan de Showtime. Mimi a également composé les paroles de l'hymne national de Music Monday pour 2022. En 2019, elle a reçu le prix du meilleur album pop aux autochtone Music Awards.
Mimi partage sa passion pour l'écriture de chansons et l'art en organisant des ateliers avec des jeunes dans les écoles du Canada.
Johna Hupfield
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Johna est Anishinaabekwe et appartient à la Première Nation Wasauksing, près de la baie Georgienne.Maman de cinq enfants, partenaire, fille, sœur, tante, cuzzin et autochtone éducatrice pour la revitalisation de la langue et de la culture.Elle travaille avec le conseil scolaire du district de Near North où elle enseigne l'Anishinaabemowin et les études autochtone .
Colin Van Loon
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Ahnahktsipiitaa* (Colin Van Loon) est originaire de Piikani aka Brocket AB et a passé la plupart de ses années de formation à Lethbridge AB.Après des années d'expérience dans l'industrie cinématographique en tant qu'acteur, Ahnahktsipiitaa a pris la décision de devenir cinéaste, entrant dans l'industrie du cinéma.
SFU School of Contemporary Arts BFA Film Production program. Ahnahktsipiitaa travaille généralement dans l'industrie cinématographique en tant qu'assistante, mais elle a surtout travaillé pendant un an comme assistante d'Alejandro González Iñárritu sur le long métrage : The Revenant. Ahnahktsipiitaa s'est impliquée dans le Talking Stick à plusieurs titres, que ce soit en projetant des films personnels (The Fast, 2014), en tant que directrice et conservatrice de REEL RESERVATIONS : Cinematic autochtone Sovereignty Series et de la prochaine série de films pour la jeunesse Reel IndiGenuity. Lorsqu'elle n'est pas sur une production, Ahnahktsipiitaa travaille à la construction de Blackfoot Nation Films, à la réalisation de projets personnels tels que la collaboration avec Section 35 (Kill The Mascots, Save The People Ad campaign) et The Snotty Nosed Rez Kids (Skoden, Clash Of The Clans Music Videos). Ahnahktsipiitaa travaille et réside actuellement sur les territoires non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tseil-Waatuth.
Stewart Gonzales
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
Je suis Sempulyan, ma défunte mère est Norma Campbell (Musqueam), mon défunt père est Harvey Tsialten-t Gonzales, ma défunte grand-mère maternelle est Amy Teresa Paull (Squamish), mon défunt grand-père maternel est Sylvester Campbell (Musqueam). Ma grand-mère paternelle tardive est Ethel Lucy Jerome (Tsimshian), mon grand-père paternel tardif est Johnny Kwestanaxen-t Gonzales. Mon arrière-grand-mère maternelle tardive est Theresa Charlie et mon arrière-grand-père maternel tardif est Dan Paull (tous deux sont Squamish). Mon arrière-grand-mère paternelle tardive est Emma dChatatolt-t Tsialten (Squamish) et mon arrière-grand-père paternel tardif est Peter Gonzales (Maule).Semplúyan a été élue conseillère générale de la nation Squamish lors des élections de septembre 2021.
GR Gritt
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Lire la suite
G.R. Gritt, lauréat d'un prix Juno, puise sans effort dans le passé pour créer des futurismes pleins d'âme. Avec leur nouveau son qui tisse élégamment les mélodies à l'aide de voix, de guitares et d'éléments électroniques, ils créent une musique à la fois intime et hymne qui aurait sa place dans un club folk, un club de danse et partout ailleurs. G.R. Gritt est un artiste bispirituel, transgenre, francophone, anishinaabe et métis.
Leur musique est l'une de ces balises de connexion pour tous ceux qui s'en approchent. Accueillant mais véridique, ils réclament l'espace à travers des chansons qui montrent que l'identité intersectionnelle est expansive et ne doit pas être divisée en parties. En explorant le cœur émotionnel et culturel de leur héritage en tant qu'artiste non-binaire, queer, autochtone , ils créent un nouvel espace et encouragent les autres à faire de même.
TOUTES LES STATIONS PARTICIPANTES
Cliquez ici pour voir toutes les stations participantes
Ligne de crise 24 heures sur 24 pour les survivants des pensionnats indiens :
1-866-925-4419
Service canadien de prévention du suicide, ligne d'écoute téléphonique 24 heures sur 24 :
1-833-456-4566
Texte 45645 (4PM - 12AM EST)
Kids Help Phone :
autochtone Les gens peuvent entrer en contact avec un intervenant bénévole en cas de crise ( autochtone ), lorsqu'il est disponible, en envoyant un texto à FIRST NATIONS, INUIT ou METISau numéro suivant