Appel à l'action de la CVR 94
DWF propose des solutions en réponse aux 94 appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation.
#62 Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation et en collaboration avec les survivants, les peuples autochtones et les éducateurs, de :
- Rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, un programme d'études adapté à leur âge sur les pensionnats, les traités et les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones au Canada.
#63 Nous demandons au Conseil des ministres de l'Éducation du Canada de maintenir un engagement annuel à l'égard des questions d'éducation des Autochtones, y compris :
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d'études et des ressources d'apprentissage, de la maternelle à la douzième année, sur les peuples autochtones dans l'histoire du Canada, ainsi que sur l'histoire et l'héritage des pensionnats.
- Partager des informations et des pratiques exemplaires sur les programmes d'enseignement liés aux pensionnats et à l'histoire des Autochtones. Renforcer les capacités des élèves en matière de compréhension interculturelle, d'empathie et de respect mutuel.
- Identifier les besoins de formation des enseignants en rapport avec ce qui précède.
#92 Nous demandons au secteur des entreprises au Canada d'adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtone comme cadre de réconciliation et d'appliquer ses principes, normes et standards à la politique des entreprises et aux activités opérationnelles de base impliquant les peuples autochtone et leurs terres et ressources. Cela comprendrait, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- S'engager à mener des consultations sérieuses, à établir des relations respectueuses et à obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples du site autochtone avant d'entreprendre des projets de développement économique.
- Veiller à ce que les peuples autochtones aient un accès équitable aux emplois, à la formation et aux possibilités d'éducation dans le secteur des entreprises, et à ce que les communautés autochtones tirent des avantages durables à long terme des projets de développement économique.
- Offrir à la direction et au personnel une formation sur l'histoire des peuples autochtones, y compris l'histoire et l'héritage des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtone , les traités et les droits autochtones, autochtone et les relations entre les Autochtones et la Couronne. Cela nécessitera une formation axée sur les compétences interculturelles, la résolution de conflits, les droits de l'homme et la lutte contre le racisme.
En savoir plus sur les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation.