Jesse Thistle est le premier auteur à rejoindre le programme des artistes ambassadeurs.

En 2016, Jesse Thistle, auteur à succès métis et cri, a eu l'honneur de rencontrer Gord Downie par hasard un soir à Toronto. Jesse a pu partager avec Gord le merveilleux travail qu'il faisait à l'époque autour du traumatisme intergénérationnel.

Il se souvient d'avoir parlé à Gord : " Je l'ai remercié pour le travail qu'il faisait en matière de réconciliation et pour avoir sensibilisé la nation aux pensionnats et à l'histoire des autochtones, et j'ai dit que ces questions étaient désormais plus importantes grâce à ses efforts. Il m'a remercié pour le travail que je faisais sur les traumatismes intergénérationnels et l'histoire des Métis. Il a également dit qu'il faisait de son mieux et qu'il savait qu'il pouvait se tromper sur certaines choses, mais qu'il essayait et que c'était ce qui comptait."

Jesse, boursier Vanier et Pierre Elliot Trudeau et candidat au doctorat, poursuit son travail sur l'itinérance autochtone, la dépendance et les traumatismes intergénérationnels. Son dernier livre From the Ashes a été élu comme l'un des meilleurs livres de 2019.

Nous sommes honorés que Jesse se joigne à notre programme d'artistes ambassadeurs, qu'il visite des écoles et qu'il poursuive le travail de Gord, qui nous appelle tous à "faire quelque chose". Le programme d'artistes ambassadeurs des écoles secondaires Legacy Schools permet à des musiciens autochtones et non autochtones, ainsi qu'à d'autres artistes comme Jesse, de se rendre dans des écoles secondaires du Canada afin d'inspirer le leadership des élèves et de faire avancer le processus de réconciliation dans les communautés scolaires.

Les artistes partagent leur art, leur musique et leurs histoires dans le cadre d'ateliers et/ou de spectacles, et engagent les élèves dans un apprentissage et des conversations sur la réconciliation. Les lycées qui accueillent les artistes ambassadeurs sont également encouragés à demander aux élèves de partager leurs propres histoires, leur art et leurs réconciliations avec leurs invités.

 

Cette année, nous organiserons 17 visites d'écoles à travers le Canada. L'année dernière, sept écoles ont pris part à notre programme pilote et ont bénéficié des visites de :

Adrian Sutherland de Midnight Shine - Humberside C.I. - Toronto, ON

Angela Miracle Gladue (danseuse, A Tribe Called Red) - Peterborough Alternative Education Centre (PACE) - Peterborough, ON

Arkells - École catholique St. Francis Xavier - Ottawa

DJ KooKum - École secondaire G.P. Vanier à Courtenay (Colombie-Britannique)

Josh Finlayson de Skydiggers - École Montessori - Dundas, ON

Discours de juilletNorth Vancouver District School Board, Vancouver, C.-B.

Tyler Shaw - École secondaire Sir Fredrick Banting - London, ON

Ci-dessus : Les Arkells se voient offrir une visite de l'école catholique St. Francis Xavier par des leaders étudiants à Ottawa lors du programme pilote en 2018-2019.  

Si vous souhaitez que Jesse visite votre école, inscrivez-vous au programme d'ambassadeur des artistes ici.

Les classes qui demandent la visite d'un auteur devront lire l'œuvre de l'auteur avant la visite. Le nouveau livre de Jesse, From the Ashes, est disponible dans toutes les librairies ! Les éducateurs de l'école Legacy bénéficient d'une réduction de 10% sur Goodminds.com.