De nouvelles ressources pour nos écoles du patrimoine !

Nos amis de Learning Bird ont créé une série de ressources gratuites basées sur Secret Path, qui raconte l'histoire de la fuite de Chanie Wenjack du pensionnat. En l'honneur de l'Année internationale des langues autochtone des Nations unies en 2019, les ressources qu'ils ont créées positionnent l'histoire de Chanie Wenjack comme une occasion d'explorer le sujet des langues autochtone et leur lien avec les droits autochtone à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale.

En réalisant les activités de ce kit, les élèves développeront des compétences en matière d'alphabétisation, de recherche, de communication et d'empathie en découvrant une variété de langues autochtone et d'efforts de revitalisation et en partageant ce qu'ils apprennent avec d'autres membres de leur communauté. Ce kit convient parfaitement aux classes d'études secondaires autochtone , de géographie, d'anglais et d'études sociales. Cliquez ici pour en savoir plus et pour accéder aux ressources.

Votre école prévoit-elle toujours une marche pour Wenjack ? Trouver un chemin secret : Activité de cartographie est une excellente activité à faire avec vos élèves avant de faire votre marche pour mieux comprendre ce que Chanie aurait ressenti en planifiant son chemin de retour. Au cours de l'activité, les élèves apprennent que Chanie Wenjack aurait eu de la difficulté à lire la carte en anglais qu'il a emportée avec lui lors de son voyage pour quitter le pensionnat de Kenora, ON, et se demandent : "Comment pensez-vous qu'il se sentait ?". Réalisez votre propre activité de cartographie en classe pour réfléchir et discuter de la façon dont la langue et la perte de la langue peuvent affecter notre façon de trouver notre place dans le monde.

Des ressources mises à jour pour nos écoles du patrimoine sont disponibles en ligne sur legacyschools.ca/resources.