Nouvelle année, nouvelles idées pour les écoles de l'héritage !

Une nouvelle année apporte de nouvelles idées et de l'inspiration. Notre voyage de réconciliation est loin d'être terminé, et il n'y a pas de meilleure façon de s'inspirer que de partager des idées entre nous. En décembre, les éducateurs et les dirigeants des écoles du patrimoine se sont réunis en ligne à partir de divers endroits au Canada pour partager le travail qu'ils ont accompli et pour poser des questions sur la façon dont ils peuvent poursuivre ce travail de manière significative. Nous avons consacré ce bulletin au partage de ces idées et nous espérons qu'il continuera à inspirer le changement nécessaire dans les écoles, les groupes et les communautés pour faire du Canada le pays qu'il devrait être.


Idées et ressources pour le cercle de partage : Classes élémentaires

Sarah Mazzei et ses élèves de 6e et 7e année ont organisé une collecte de fonds pour DWF au printemps dernier.

Sarah Mazzei, enseignante de 6e et 7e année à l'école élémentaire Ridgeway, North Vancouver, BC, et conseillère pédagogique de la DWF, a animé notre premier cercle de partage virtuel en décembre pour les enseignants et les dirigeants du niveau élémentaire. La présentation de Sarah a porté sur le voyage que sa classe a effectué dans le cadre du programme Legacy Schools. Voici quelques-unes des idées qu'elle suggère pour améliorer votre classe :

Créer une unité globale et interdisciplinaire qui :

  • Célébrer les cultures autochtone ,
  • sensibilise les élèves aux pensionnats à travers l'histoire de Chanie Wenjack,
  • et donne aux étudiants les moyens d'agir en faveur de la réconciliation.

autochtone Il a été recommandé de trouver des conférenciers invités, des livres, des vidéos et d'autres matériels créés par autochtone personnes à inclure dans vos leçons.


S'appuyer sur ses propres forces

Les élèves de l'école élémentaire St. Bonaventure de Brampton (Ontario) ont réalisé une peinture murale intitulée "We Now Know".

Dans les classes plus jeunes, vous pouvez utiliser des couleurs, des symboles et des images pour décomposer les thèmes des différentes chansons du Chemin secret. Sarah a suggéré diverses façons d'utiliser le Chemin secret dans votre classe, comme la poésie, un roman graphique, un album musical, un film ou une œuvre d'art.

 

Des leçons axées sur couleur, symbolisme et images ont été partagées, ainsi que les roue à histoires en quatre partieset un projet de médias mixtes basées sur George Littlechild et Jane Ash Poitras.Elle a suggéré d'ajouter la carte Affiche des principes d'apprentissage au mur de votre classe.Vous pouvez également carte Le voyage de Chanie avec vos élèves. Les leçons et les feuilles de travail sont disponibles ici Merci à Sarah.

Sur la photo, on voit les livres que Mme Devlin utilise lorsqu'elle parle aux jeunes enfants.Colleen Devlin, enseignante de maternelle et de première année à l'école Puntledge Park de Courtenay, en Colombie-Britannique, a expliqué comment elle intègre les enseignements des pensionnats dans la classe des très jeunes élèves. Lisez son article, Chaque enfant mérite de se sentir aimé : Enseigner aux jeunes enfants ce qu'est un pensionnat.

Ressources des écoles de l'héritage par niveau

Élémentaire : Ressources pour les écoles

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre enseignement :

Livres recommandés :

L'automne dernier, Sabrina Donamo, enseignante de maternelle au James Short Memorial de Calgary, en Alberta, a partagé son expérience avec de très jeunes élèves et la façon dont ils ont établi un lien avec Chanie au cours de leur... Marche pour Wenjack.Planifier votre Marche pour Wenjack | Fonds Wenjack Downie (@ 15:42min)


Comment un enseignant nonautochtone peut-il intégrer une perspective autochtone ?

Il est utile d'avoir quelqu'un qui est autochtone et bien informé pour présenter ces sujets. Si votre commission scolaire ou votre district dispose d'un service d'éducation autochtone , vous pouvez le contacter pour obtenir de l'aide. L'utilisation de leçons, de ressources, de livres, de documentaires et de films réalisés par des créateurs de contenu autochtone est un moyen facile de faire entendre la voix de autochtone aux jeunes avec lesquels vous travaillez.Il est impératif de faire les choses de manière prudente et éduquée et il est très important de prendre les mesures nécessaires pour que la perspective de autochtone soit incluse dans chaque classe. Nous devons tous prendre ces mesures pour être inclusifs, sinon les jeunes n'apprendront jamais.ImagineNATIVE offre un étonnant guide qui fournit des principes culturels et les meilleures pratiques pour les cinéastes et les sociétés de production lorsqu'ils représentent le contenu de autochtone à l'écran, et comment les communautés peuvent être des partenaires de collaboration. Il s'agit d'une excellente ressource qui peut être appliquée par les enseignants et les animateurs de groupes de jeunes lorsqu'il s'agit d'inclure la perspective des Premières nations, des Inuits et des Métis dans les leçons destinées aux élèves et aux jeunes. (Protocoles de dépistage en ligne et parcours FR, FR)

Aakdehewin signifie bravoure en Anishinabe et est représenté par l'ours.GC Huston, à Southampton (Ontario), a créé des t-shirts d'école avec l'aide des conseillers de autochtone afin d'inclure les enseignements des sept grands-pères dans la culture de l'école. Ils peignent également une porte de classe chaque année avec les élèves et fournissent une plaque à côté de la porte décrivant ce que la porte signifie.L'artiste ambassadeur, Patrick Hunter, propose également des ateliers de peinture où il enseigne les sept enseignements du grand-père tout en peignant.Notre site DWF LIVE Les sessions couvrent une variété d'enseignements et se poursuivront avec de nouvelles sessions chaque mois. Inscrivez votre classe pour une place devant la caméra afin de parler directement avec les artistes, écrivains, musiciens et autres de autochtone .


Idées et ressources pour le cercle de partage : Secondaire et ados

Johna Hupfield crée un espace inclusif où les élèves se sentent soutenus, valorisés et peuvent se voir reflétés, ce qui est important dans toutes les salles de classe et espaces d'apprentissage.Lesélèves ont peint la façade de l'école avec des plumes pour rendre hommage aux victimes des pensionnats.Johna Hupfield est une enseignante du secondaire à l'école secondaire de Parry Sound en Ontario, et une conseillère pédagogique de DWF. Johna a animé notre premier cercle de partage virtuel en décembre 2021 pour les enseignants et les leaders du niveau secondaire. Elle a fait ces suggestions pour enseigner la réconciliation dans votre classe :

  • Viser à construire une meilleure expérience pour les étudiants que celle qu'elle a vécue au lycée (en particulier pour les jeunes de autochtone ).
  • Montrez à quel point le changement est possible grâce à un travail acharné qui vient du cœur.
  • Les anciens élèves peuvent servir de modèles (en poursuivant le travail de soutien à l'éducation et aux espaces sûrs).
  • Trouvez un lien avec la réconciliation - pour certains, il s'agit de trouver et de reconnaître qui vous êtes.
  • Repenser les cérémonies de remise des diplômes pour qu'elles tiennent compte de la culture locale autochtone .
    • Lorsque les jeunes obtiennent leur diplôme, les femmes locales perlent et offrent une plume aux étudiants diplômés.
  • Pendant les périodes d'apprentissage à distance, les élèves recevaient des "paquets linguistiques" comprenant des masques, un chapeau, des autocollants, un cahier d'écriture, leur propre manuel de langue et un livre de langue.

Jetez un coup d'œil à leur Instagram d' étudiant pour voir les points forts de l'impressionnant travail effectué.Le personnel et les étudiants de l'école secondaire Saugeen ont rejoint le cercle de partage pour parler de la construction de leur nouvelle salle de réconciliation. Ils ont souligné :

  • Exposer des objets matériels et des informations afin que les invités comprennent l'importance de la culture locale autochtone dans leur école et leur communauté.
  • La salle a commencé par une table qui a été fabriquée par des étudiants en construction et peinte par des étudiants avec les conseils d'Emily Kewageshig, ancienne élève et artiste ambassadrice.
  • Il ne s'agit pas d'un travail linéaire, il faut s'assurer que toutes les informations sont exactes, et le site continuera donc à évoluer et à s'enrichir au fur et à mesure que des informations seront ajoutées et incluses.
  • autochtone Le personnel et les élèves se sentent désormais représentés dans leur école ; il est agréable d'y entrer et de montrer l'espace aux autres.
  • Il était important de rémunérer les étudiants pour leur travail.
  • Il y avait des inquiétudes quant à la nécessité de s'assurer que tout était correct afin de continuer à travailler avec les aînés, les gardiens du savoir et la communauté.

Voici un lien vers le Ouverture de la salle de réconciliation.

Scott Garbe, de la County Day School, était également présent et a partagé le travail qu'ils ont réalisé par le biais de l'art et du théâtre. Leur scénario Un siècle d'avance est libre pour les écoles de l'héritage à utiliser dans leurs propres productions. Voici le Short Doc sur la production. Leur pièce la plus récente porte sur le environnement.Shannon Agowissa a partagé le travail que leur école fait en tant que nouvelle inscription au programme Legacy School. Elle a organisé une session de formation continue pour les écoles de son district.

Desélèves de l'école publique de Sioux Mountain créent des animaux qui auraient accompagné Chanie lors de son voyage.Harriet Visitor, membre du conseil d'administration de la DWF et nièce de Chanie Wenjack, s'est jointe aux séances destinées aux personnes âgées et aux élèves du primaire pour en savoir plus sur le travail extraordinaire qui se fait et pour partager ce qu'elle fait dans sa propre classe.Harriet enseigne aux élèves du primaire et fait toujours le lien entre la compréhension des élèves et l'empathie et la bienveillance. L'une de ses leçons consiste à demander aux élèves si Chanie était seul dans son voyage. Lorsqu'ils se rendent compte qu'il ne l'était pas et que de nombreux animaux l'accompagnaient, les élèves explorent les relations entre la nature et l'homme. Les élèves créent ensuite des animaux en argile qui mènent à des leçons sur les enseignements des sept grands-pères sacrés.Classroom Pen PalsSi quelqu'un souhaite contribuer à un programme de correspondance, la classe de 7e et 8e année de Mme McBean à Calgary, AB, aimerait entrer en contact avec d'autres élèves de l'école Legacy dans différentes régions du Canada. Si vous êtes intéressé à ce que votre classe partage son voyage de réconciliation avec une autre école, faites-nous savoir nous serons heureux de vous mettre en contact.


Secondaire : Ressources pour les écoles

Livres recommandés :


Prochains concerts et événements du DWF

 

Waubgeshig Rice | Auteur et journalisteWaubgeshig Rice est un auteur et un journaliste originaire de la Première Nation Wasauksing. Il a écrit trois ouvrages de fiction, dont le plus récent est le best-seller national Moon of the Crusted Snow. Il vit à Sudbury, en Ontario, avec sa femme et ses deux fils.24 février, 13 heures ET

Inscrivez-vous ici


Envoyez-nous vos réconciliations

Nous aimons voir et partager ce que les écoles du patrimoine font en permanence ! Envoyez-nous vos réconciliations pour avoir une chance de figurer dans notre guide de réconciliation, dans les documents des écoles de l'héritage de l'année prochaine et dans d'autres communications du DWF !

Soumettez le vôtre ici


Partagez vos Réconciliations sur les médias sociaux

Nous aimons voir les changements que vous apportez - et la communauté DWF aussi ! Partagez vos photos et marquez-nous sur les médias sociaux @downiewenjack et nous ferons de notre mieux pour les partager avec nos réseaux.