Robert (Bob) Watts est un expert très recherché dans les domaines de la politique, des négociations, de la formation et de la résolution des conflits sur autochtone . Il est l'ancien directeur exécutif intérimaire de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui a examiné et formulé des recommandations concernant l'époque des pensionnats indiens et son héritage. Bob a dirigé le processus, avec le soutien d'une excellente équipe et de nombreuses organisations de tout le Canada et de l'étranger, pour créer les politiques et les processus nécessaires à la mise en place de la Commission.
Bob a également été chef de cabinet du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, où il a fait partie de l'équipe qui a négocié la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, le plus important règlement de recours collectif de l'histoire du Canada.
Dans la fonction publique, il a été sous-ministre adjoint du gouvernement du Canada et cadre supérieur en Ontario. Bob est diplômé de la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard et membre de la Harvard Law School, où il a effectué des recherches et donné des conférences sur le rôle de la culture dans les conflits. Bob a bénéficié d'un excellent mentorat sur autochtone et d'un apprentissage occidental qui lui permet de bien travailler dans les deux mondes. Certains de ses apprentissages sur autochtone ont porté sur les plantes médicinales, les chants traditionnels, les connaissances environnementales traditionnelles et le leadership. Bob a dirigé les négociations d'accords de cogestion, aidé à établir des partenariats solides avec des entreprises et dirigé des processus axés sur les plans stratégiques et le développement communautaire.
En 2019, Bob a été chef de cabinet du chef national Perry Bellegarde et a joué un rôle clé dans les allocations budgétaires historiques et l'adoption des projets de loi C-91 et 92. Actuellement, Bob est vice-président des relations autochtone à la SGDN et professeur auxiliaire et membre distingué de l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario, où il a élaboré l'un des premiers cours de niveau supérieur sur la réconciliation au pays.
Bob est membre du conseil d'administration du Consensus Building Institute, Cambridge MA et du Conseil de l'enseignement supérieur et des compétences autochtone . Il est également président du Downie-Wenjack Fund et président de Reconciliation Canada. Bob est lauréat du prix Indspire pour le service public et a récemment reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université McMaster. Il a enseigné, débattu et donné des conférences dans un certain nombre d'universités au Canada et aux États-Unis.
Il est issu des nations Mohawk et Ojibway et réside dans la réserve des Six Nations, en Ontario. Bob porte et honore son nom spirituel ojibwé, Kinoozishingwak (grand pin) et est membre du clan de l'ours.