21 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Loi sur les Indiens par Bob Joseph
Basé sur un article viral, 21 Things You Mai Not Know About the Indian Act est le guide essentiel pour comprendre ce document juridique et ses répercussions sur des générations de autochtone Peoples.
Série 7 Générations
7 Générations : A Plains Cree Saga comprend les quatre romans graphiques : Stone, Scars, Ends/Begins, et The Pact.
7 Générations : A Plains Cree Saga est un roman graphique épique en quatre parties. Illustrée en couleurs vives, l'histoire suit une famille aborigène sur trois siècles et sept générations. 7 Générations : A Plains Cree Saga comprend les quatre romans graphiques : Stone, Scars, Ends/Begins, et The Pact.
Une fille appelée Echo par Katherena Vermette
Dans cette série de romans graphiques, Echo Desjardins, une jeune Métisse de 13 ans, lutte contre son sentiment de solitude alors qu'elle fréquente une nouvelle école et vit dans une nouvelle famille. C'est alors qu'une journée ordinaire dans le cours d'histoire de M. Bee devient extraordinaire et la vie d'Echo ne sera plus jamais la même. Pendant le cours de M. Bee, Echo se retrouve transportée dans un autre temps et un autre lieu - une chasse au bison dans la prairie de la Saskatchewan - et revient au présent. Au cours des semaines suivantes, Echo fait des allers-retours dans le temps. Elle visite un camp de Métis, emprunte les anciennes routes de la traite des fourrures et vit l'époque périlleuse et révolue des guerres du Pemmican.
UNE HISTOIRE DE MON CORPS BREF Par Billy-Ray Belcourt
Les premières mémoires de Billy-Ray Belcourt s'ouvrent sur une tendre lettre à son kokum et sur des souvenirs de son enfance dans le hameau de Joussard, en Alberta, et dans la Première nation de Driftpile. Il s'élargit ensuite pour englober le monde grand et brisé qui l'entoure, dans toute sa complexité et ses contradictions : l'héritage de la violence coloniale et la joie qui s'épanouit en dépit de celle-ci, les premiers amours et les premiers amours perdus, l'exploration sexuelle et l'intimité, et l'acte d'écrire comme instinct de survie et comme moyen de faire son deuil.
A Knock on the Door par TRC
On frappe à la porte : The Essential History of Residential Schools from the Truth and Reconciliation of Canada est édité et abrégé pour en faciliter l'utilisation par le grand public et les élèves du secondaire. Ce livre de 296 pages comprend le texte de la CVR intitulé Ce que nous avons appris : Principes de vérité et de réconciliation, ainsi que des versions abrégées du résumé de la CVR (chapitres Introduction, Réconciliation et Héritage). Ce volume contient les 94 appels à l'action. Il comprend également une préface de Phil Fontaine et une postface d'Aimee Craft, directrice de la recherche du Centre national de vérité et de réconciliation. Le livre comprend une carte des pensionnats au Canada, des notes et une bibliographie. Il ne comporte pas d'index.
TOUTES NOS RELATIONS : TROUVER LA VOIE DE L'AVENIR par Tanya Talaga
Dans cet ouvrage vital et incisif, l'auteur à succès et primé Tanya Talaga explore l'augmentation alarmante du suicide chez les jeunes dans les communautés autochtone au Canada et au-delà.
ALL THE WAY : MY LIFE ON ICE Par Jordin Tootoo
Il semblait que rien ne pouvait arrêter Jordin Tootoo sur la glace. Capitaine, favori des fans, star de la compétition internationale, Tootoo a toujours été un leader. Et lorsqu'il a été repêché par Nashville en 2001 et qu'il est devenu membre des Predators à l'issue du camp en 2003, il est devenu un leader d'une autre manière - en tant que premier joueur d'origine inuite à porter l'uniforme de la LNH.
Un guide d'introduction pour comprendre les droits autochtone
Voici l'histoire de la façon dont un ensemble unique de droits collectifs a été intégré à la Constitution du Canada. autochtone et les droits issus de traités constituent le fondement même du Canada. Ils font partie intégrante de son histoire collective, de sa culture et de ses lois. Et la nation telle que nous la connaissons ne pourrait exister sans eux.
Aussi longtemps que les rivières coulent par James Bartleman
Le mémorialiste accompli et ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario nous offre un premier roman d'un cœur et d'un esprit incroyables pour tous les Canadiens. Le roman suit une jeune fille, Martha, de la Première nation de Cat Lake, dans le nord de l'Ontario, qui est " volée " à sa famille à l'âge de six ans et envoyée dans un pensionnat très éloigné. Elle ne parle pas anglais mais est punie pour avoir parlé sa langue maternelle ; le plus terrifiant et le plus déconcertant, c'est qu'elle est aussi "donnée en pâture" au prêtre préposé à l'école qui a une attirance pour les petites filles.
Avenue of Champions
Daniel is a young Métis man searching for a way to exist in a world of lateral violence, intergenerational trauma and systemic racism. Facing obstacles of his own at every turn, he observes and learns from the lived realities of his family members, friends, teachers and lovers. He finds hope in the inherent connection of Indigenous Peoples to the land, and the permanence of culture, language and ceremony in the face of displacement.
Beautiful Scars par Tom Wilson
Tom Wilson a grandi dans le monde rude de Hamilton-Steeltown, en compagnie de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, d'ouvriers d'usine, de catcheurs et des secrets profondément gardés par ses parents, Bunny et George. Pendant des décennies, Tom s'est taillé une vie dans l'ombre. Il a construit une carrière musicale internationale et est devenu père, il a lutté contre les démons et la dépendance, et il a attendu, espérant que les mensonges cessent et que la vérité émerge. Elle est apparue. Et quand elle émergerait, elle remonterait le fleuve Saint-Laurent jusqu'aux réserves Mohawk du Québec, pour atteindre les hauteurs de l'horizon de Manhattan.
Lancer de couvertures sous le soleil de minuit : Portraits de la vie quotidienne dans huit communautés autochtone par Paul Seesequasis
Il s'agit d'une collection exceptionnelle de photos qui comprend autochtone photographes montrant une réalité d'intégrité, de force, de débrouillardise, de travail acharné, de famille et de jeu.
Tresser les histoires par Susan D. Dion
Ce livre propose une nouvelle pédagogie pour aborder le sujet autochtone , en déplaçant l'accent d'une exploration essentialisante ou "altérisante" des attributs des peuples autochtone vers un accent sur les expériences historiques qui informent notre compréhension des relations contemporaines entre les peuples autochtone et nonautochtone .
BRAIDING SWEETGRASS : autochtone WISDOM, SCIENTIFIC KNOWLEDGE AND THE TEACHINGS OF PLANTS par Robin Wall Kimmerer
Un best-seller du New York Times Un best-seller du Washington Post Nommé meilleur recueil d'essais de la décennie par Literary Hub En tant que botaniste, Robin Wall Kimmerer a été formée à poser des questions sur la nature avec les outils de la science. En tant que membre de la nation Citizen Potawatomi, elle adhère à la notion selon laquelle les plantes et les animaux sont nos plus anciens enseignants. Dans Tresser le foin d'odeur, Kimmerer réunit ces deux optiques de connaissance pour nous emmener dans "un voyage qui est aussi mythique que scientifique, aussi sacré qu'historique, aussi intelligent que sage" (Elizabeth Gilbert).
Le cercle brisé : Le sombre héritage des pensionnats indiens par Theodore Fontaine
Le cercle brisé : The Dark Legacy of Indian Residential Schools, A Memoir est un récit à la première personne de Theodore Fontaine, de la Première nation de Sagkeeng, sur son expérience dans les pensionnats indiens. Retiré de sa famille et de sa communauté à l'âge de sept ans, Fontaine raconte les conséquences de la violence psychologique, émotionnelle et sexuelle qu'il a subie, la perte de sa langue et de sa culture et, surtout, la perte de sa famille et de sa communauté pendant son séjour au pensionnat. Il a fréquenté le pensionnat indien de Fort Alexander, dirigé par les Oblats, pendant douze ans. Après avoir quitté l'école, le jeune homme était confus, en colère et en conflit.
Buffalo is the New Buffalo par Chelsea Vowel
Le premier recueil de nouvelles de l'auteure métisse Chelsea Vowel est une rénovation radicale du genre de la science-fiction qui libère les idées dystopiques et post-apocalyptiques des tropes fatigués pour explorer les possibilités radicales de résilience de autochtone .
Buffy Sainte-Marie : la biographie autorisée par Andrea Warner
Héroïne folklorique. Icône de la chanson. Légende vivante. Buffy Sainte-Marie est tout cela à la fois et bien plus encore. Dans cette première et unique biographie autorisée de Sainte-Marie, la critique musicale Andrea Warner s'appuie sur plus de soixante heures d'interviews exclusives pour offrir un regard puissant et intime sur la vie de cette artiste bien-aimée et sur tout ce qu'elle a accompli au cours de ses soixante-dix-sept années d'existence.
Canada's First Nations and Cultural Genocide par Robert Z. Cohen, publié par Rosen Publishing.
Cette ressource perspicace fournit une histoire du Canada et décrit le développement des attitudes qui ont abouti au système d'éducation résidentielle, ainsi qu'un aperçu des expériences des enfants qui ont été forcés de fréquenter les écoles résidentielles administrées par diverses organisations religieuses.
La caste : THE ORIGINS OF OUR DISCONTENTS Par Isabel Wilkerson
Dans ce livre brillant, Isabel Wilkerson nous offre un portrait magistral d'un phénomène invisible en Amérique. Elle explore, à travers un récit immersif et profondément documenté et des histoires de personnes réelles, comment l'Amérique d'aujourd'hui et de toujours a été façonnée par un système de castes caché, une hiérarchie rigide de rangs humains.
COTTAGERS ET INDIENS Par Drew Hayden Taylor
Cottagers and Indians explore les politiques et les enjeux entourant un événement réel qui se produit encore dans la région des lacs Kawartha, dans le centre de l'Ontario. Un homme de autochtone , Arthur Copper, a pris l'initiative de repeupler les lacs voisins avec du riz sauvage, connu chez les Anishnawbe sous le nom de Manoomin, à la grande désapprobation des propriétaires de chalets locaux qui ne sont pas desautochtone , Maureen Poole en particulier.
Cher Canada : Ce sont mes mots : Le journal résidentiel de Violet Peesheens, par Ruby Slipperjack.
Violet Pesheens a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie au pensionnat. Sa grand-mère lui manque ; elle se heurte à des filles cries ; à son école " blanche ", tout le monde se contente de la dévisager ; et tout ce qu'elle avait apporté lui a été enlevé, y compris son nom - elle n'est plus qu'un numéro. Mais le pire, c'est qu'elle a peur. Une peur d'oublier les choses qu'elle chérit le plus : sa langue anishnabe, les noms de ceux qu'elle a connus auparavant et ses coutumes traditionnelles. La peur d'oublier qui elle était.
EMPIRE DE LA SAUVAGE par Cherie Dimaline
Joan, le cœur brisé, recherche son mari, Victor, depuis presque un an, depuis qu'il a disparu le soir de leur première dispute sérieuse.
From the Ashes par Jesse Thistle
From the Ashes est un remarquable mémoire sur l'espoir et la résilience, et un regard révélateur sur la vie d'un homme Métis-Cree qui a refusé d'abandonner.
HEART BERRIES : A MEMOIR Par Terese Marie Mailhot
Heart Berries est un récit poétique et puissant sur le passage à l'âge adulte d'une femme dans la réserve indienne de Seabird Island, en Colombie-Britannique. Après avoir survécu à une éducation profondément dysfonctionnelle et s'être retrouvée hospitalisée et confrontée à un double diagnostic de syndrome de stress post-traumatique et de bipolarité, Terese Mailhot reçoit un carnet et commence à écrire pour sortir de son traumatisme.
Hunting by Stars by Cherie Dimaline
The thrilling follow-up to the bestselling, award-winning novel The Marrow Thieves, about a dystopian world where the Indigenous people of North America are being hunted for their bone marrow and ability to dream.
Cheval indien par Richard Wagamese
Avec compassion et perspicacité, l'auteur Richard Wagamese retrace à travers ses personnages de fiction le déclin d'une culture et d'un mode de vie culturel. Pour Saul, arraché à sa terre et à sa famille lorsqu'il est envoyé dans un pensionnat, le salut vient pour un temps de ses incroyables dons de joueur de hockey. Mais dans les dures réalités du Canada des années 1960, il se bat contre un racisme obstiné et les effets destructeurs de l'aliénation et du déplacement culturels. Indian Horse se déroule dans le cadre de la morne beauté du nord de l'Ontario, tout en roches, marais, tourbières et cèdres. Wagamese écrit avec une beauté dépouillée, pénétrant le cœur d'un homme Ojibway remarquable.
autochtone Atlas des peuples du Canada - une ressource éducative en anglais et en français créée par la Société géographique royale du Canada, publiée par Canadian Geographic et financée par le gouvernement du Canada.
Dans cet atlas, vous trouverez des cartes de référence exceptionnelles de autochtone Canada, ainsi qu'une section consacrée à la Vérité et à la Réconciliation, comprenant des pages détaillées sur de nombreux aspects du sujet avec des photographies contemporaines et historiques, des cartes et plus encore.
autochtone Écrits : Guide des questions relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits au Canada par Chelsea Vowel
Dans autochtone Writes, Chelsea Vowel, juriste, enseignante et intellectuelle, ouvre un dialogue important sur ces concepts (et d'autres encore) et sur les croyances sociales plus larges associées à la relation entre les peuples autochtone et le Canada.
autochtone Écrits par Chelsea Vowel
Les termes énumérés ci-dessus vous sont-ils familiers ? Dans autochtone Writes, Chelsea Vowel, juriste, enseignante et intellectuelle, ouvre un dialogue important sur ces concepts (et d'autres encore) et sur les croyances sociales plus larges associées à la relation entre les peuples autochtone et le Canada. Dans 31 essais, Chelsea explore l'expérience de autochtone depuis l'époque du contact jusqu'à aujourd'hui, à travers cinq catégories : Terminologie des relations ; Culture et identité ; Démolition des mythes ; Violence de l'État ; et Terre, apprentissage, droit et traités. Elle répond aux questions que de nombreuses personnes se posent sur ces sujets afin de susciter d'autres conversations à la maison, en classe et dans la communauté au sens large.
Dans mes propres mocassins : Un mémoire de résilience par Helen Knott
Helen Knott, une femme très accomplie autochtone , semble tout avoir. Mais dans ses mémoires, elle offre une perspective différente. In My Own Moccasins est un récit sans concession sur la dépendance, les traumatismes intergénérationnels et les blessures causées par la violence sexuelle. C'est aussi l'histoire de la fraternité, du pouvoir des cérémonies, de l'amour de la famille et de la possibilité de rédemption. Avec des moments saisissants de repli sur soi, des moments de conscience spirituelle et des aperçus historiques remontant à la signature du Traité 8 par son arrière-arrière-grand-père, le chef Bigfoot, son voyage met à nu l'héritage du colonialisme, tout en retrouvant son esprit.
Memory Keeper par Dawn Hill
Memory Keeper est un recueil d'histoires qui présente des anecdotes et des récits, tirés de la vie de l'auteur, vivant sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand. Ces histoires l'ont aidée à contourner de façon constructive la douleur et le dysfonctionnement résiduels qui sont l'héritage du système des pensionnats. En tant que travailleuse sociale agréée et travailleuse en santé communautaire, Dawn Cheryl Hill ne laisse pas le lecteur sous l'emprise du choc et du traumatisme de ses histoires, elle propose plutôt un manuel d'accompagnement de la collection publiée comme ressource de guérison pour ses lecteurs.
MONKEY BEACH Par Eden Robinson
La tragédie frappe une communauté autochtone lorsque Jimmy, le beau fils de dix-sept ans de la famille Hill, disparaît mystérieusement en mer. Sa sœur Lisamarie, une adolescente rebelle qui cache un lourd secret, est laissée derrière pour faire face aux efforts de recherche et de sauvetage.
Lune de la neige croûtée par Waubgeshig Rice
À l'approche de l'hiver, une petite communauté anishinaabe du nord s'éteint. Coupés du monde, les gens deviennent passifs et confus. La panique s'installe à mesure que les réserves de nourriture diminuent. Alors que le conseil de bande et une poignée de membres de la communauté luttent pour maintenir l'ordre, un visiteur inattendu arrive, fuyant la société en ruine vers le sud. Peu après, d'autres suivent.
MOTORCYCLES & SWEETGRASS par Drew Hayden Taylor
Une histoire de magie, de famille, d'un mystérieux étranger... et d'une bande de ratons laveurs en maraude. Otter Lake est une communauté Anishnawbe endormie où il se passe peu de choses. Jusqu'au jour où un bel étranger s'arrête à califourchon sur une moto Indian Chief de 1953 - et met Otter Lake complètement sens dessus dessous.
Mush-Hole : Souvenirs d'un pensionnatpar Maddie Harper
Maddie Harper explique les années qu'elle a passées au pensionnat de l'Institut Mohawk à Brantford. À l'âge de sept ans, Maddie a été contrainte de fréquenter le pensionnat jusqu'à l'âge de quinze ans. Elle décrit ses expériences avec clarté et puissance.
Mon nom est Seepeetza par Shirley Sterling
Un regard honnête sur la vie dans un pensionnat indien dans les années 1950 et sur la façon dont une jeune femme indomptable y a survécu.
My Privilege, My Responsibility: A Memoir, by Sheila North
In Septembre 2015, Sheila North was declared the Grand Chief of Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), the first woman elected to the position. Known as a “bridge-builder,” North is a member of Bunibonibee Cree Nation. North’s work in advocacy journalism, communications, and economic development harnessed her passion for drawing focus to systemic racism faced by Indigenous women and girls. She is the creator of the widely used hashtag #MMIW. In her memoir, Sheila North shares the stories of the events that shaped her, and the violence that nearly stood in the way of her achieving her dreams. Through perseverance and resilience, she not only survived, she flourished.
Night of the Living Rez by Morgan Talty
Set in a Native community in Maine, Night of the Living Rez is a riveting debut collection about what it means to be Penobscot in the twenty-first century and what it means to live, to survive, and to persevere after tragedy.
No Time to Say Goodbye : Histoires d'enfants du pensionnat de l'île Kuper, par Rita Morris, Sylvia Olsen et Ann Sam.
No Time to Say Goodbye est le récit fictif de cinq enfants envoyés dans un pensionnat autochtone, basé sur les souvenirs d'un certain nombre de membres des Premières nations de Tsartlip. Ces enfants inoubliables sont emmenés par des agents du gouvernement de la Tsartlip Day School pour vivre au pensionnat de Kuper Island.
UNE VIE NATIVE par Richard Wagamese
À l'âge de trois ans, Garnet Raven est arraché à son foyer dans une réserve indienne ojibway et placé dans une série de foyers d'accueil. Arrivé à la mi-adolescence, il s'échappe à la première occasion, pour se retrouver à la dérive dans les rues de la grande ville.
Protocoles et voies d'accès à l'écran : Guide de production médiatique pour travailler avec les communautés, cultures, concepts et histoires des Premières nations, des Métis et des Inuits (français et anglais)
Cette ressource a été commandée par imagineNATIVE pour fournir des principes culturels, les principales conclusions d'un processus de consultation national et les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds lorsqu'ils représentent le contenu de autochtone à l'écran, mais elle vaut la peine d'être lue par les éducateurs pour mieux comprendre leur propre rôle dans le partage des connaissances, des histoires et de l'apprentissage de autochtone .
Peace and Good Order By Harold R. Johnson
Written by Indigenous legal scholar and former Crown Attorney Harold R. Johnson (1957 – 2022) this text examines the failure of the Canadian state to provide Indigenous peoples with justice and calls for an Indigenous led administration of justice to remedy colonial violence embedded in prior laws impacting Indigenous peoples.
Probably Ruby by Lisa Bird-Wilson
Given up for adoption as an infant, Ruby is raised by a white couple who understand little of her Indigenous heritage. This is the great mystery that hovers over Ruby’s life — who her people are and how to reconcile what is missing.
Pensionnats indiens, avec les mots et les images des survivants, une histoire nationale par Larry Oskiniko Loyie, Constance Brissenden, Wayne K. Spear
Residential Schools, with the Words and Images of Survivors, A National History rend hommage aux survivants, les anciens élèves, qui ont fréquenté les pensionnats. Conçue pour les jeunes adultes, cette histoire accessible de 112 pages offre une perspective à la première personne du système des pensionnats au Canada, en partageant les souvenirs de plus de 70 survivants de tout le Canada ainsi que 125 images d'archives et contemporaines.
Sept plumes tombées par Tanya Talaga
En 1966, Chanie Wenjack, douze ans, est morte de froid sur la voie ferrée après s'être enfuie du pensionnat. Une enquête a été menée et quatre recommandations ont été faites pour éviter une autre tragédie. Aucune de ces recommandations n'a été appliquée.
SPLIT TOOTH Par Tanya Tagaq
La réalité peut être aussi étrange que la fiction. Elle peut aussi être aussi sombre, aussi violente, aussi exaltante. En fin de compte, il n'y a peut-être aucune différence entre eux. Une fille grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l'amitié et l'amour des parents. Elle connaît l'ennui, l'apathie et l'intimidation. Elle connaît l'ennui du monde quotidien, le pouvoir brut et amoral de la glace et du ciel, l'énergie séduisante du monde animal. Elle connaît les ravages de l'alcool, et la violence aux mains de ceux en qui elle devrait pouvoir avoir confiance. Elle voit les esprits qui l'entourent et l'immense pouvoir qui nous éclipse tous.
Sugar Falls : Une histoire de pensionnat par David Alexander Roberston
Un devoir scolaire consistant à interviewer un survivant des pensionnats conduit Daniel à Betsy, la grand-mère de son ami, qui lui raconte son histoire. Abandonnée lorsqu'elle était enfant, Betsy a rapidement été adoptée par une famille aimante. Quelques années plus tard, à l'âge de 8 ans, tout a changé. Betsy a été emmenée dans un pensionnat. Là, elle a été forcée d'endurer la violence et l'indignité, mais Betsy s'est souvenue des mots que son père lui a dits à Sugar Falls - des mots qui lui ont donné la résilience, la force et la détermination nécessaires pour survivre.
The Break par Katherena Vermette
Lorsque Stella, une jeune mère métisse, regarde par la fenêtre un soir et aperçoit quelqu'un en difficulté sur le Break - un champ stérile sur une bande de terre isolée à l'extérieur de sa maison - elle appelle la police pour l'alerter d'un crime possible.
Dans une série de récits changeants, les personnes qui ont un lien, direct ou indirect, avec la victime - police, famille et amis - racontent leur histoire personnelle jusqu'à cette nuit fatidique. Lou, une assistante sociale, se débat avec le départ de son petit ami. Cheryl, une artiste, pleure la mort prématurée de sa sœur Rain. Paulina, une mère célibataire, a du mal à faire confiance à son nouveau partenaire. Phoenix, un adolescent sans abri, est libéré d'un centre de détention pour jeunes. L'agent Scott, un policier métis, se sent pris entre deux mondes lorsqu'il patrouille dans la ville. Grâce à leurs différents points de vue, on découvre une histoire plus vaste et plus complète sur la vie des habitants du quartier nord de Winnipeg.
L'argile dont nous sommes faits : Latenure foncière des Haudenosaunee sur la rivière Grand par Susan M. Hill
Si l'on cherche à comprendre l'histoire des Haudenosaunee (Six Nations), il faut tenir compte de l'histoire de la terre des Haudenosaunee. Pendant d'innombrables générations avant le contact avec les Européens, la terre et le territoire ont alimenté la pensée et la philosophie des Haudenosaunee et ont été un facteur déterminant de l'identité haudenosaunee.
L'éducation d'Augie Merasry par Joseph Auguste Merasty
Mémoires courageuses et intimes, L'éducation d'Augie Merasty est l'histoire d'un enfant qui a fait face au cœur sombre de l'humanité, laissé libre par les politiques cruelles d'une nation bigote.
Pêcheur et trappeur à la retraite qui vivait parfois dans la rue, Augie Merasty est l'un des quelque 150 000 enfants inuits, métis et des Premières nations qui ont été arrachés à leur famille et envoyés dans des écoles confessionnelles financées par le gouvernement, où ils ont été soumis à une politique d'assimilation agressive.
LES THIEVEURS DE MARRONS par Cherie Dimaline
L'humanité a presque détruit son monde à cause du réchauffement climatique, mais un mal encore plus grand la guette. Le peuple autochtone d'Amérique du Nord est chassé et récolté pour sa moelle osseuse, qui contient la clé pour retrouver quelque chose que le reste de la population a perdu : la capacité de rêver.
THE NIGHT WANDERER : A GRAPHIC NOVEL par Drew Hayden Taylor
Mélange envoûtant de thriller gothique et de roman moderne sur le passage à l'âge adulte, The Night Wanderer ne ressemble à aucune autre histoire de vampires.
L'AUTRE ESCLAVAGE : L'HISTOIRE INCOUVERTE DE L'ENSLAVEMENT DES INDIENS EN AMÉRIQUE par Andres Resendez
L'autre esclavage n'est rien de moins qu'un recalibrage épique de l'histoire américaine, un recalibrage qui n'a que trop tardé... En plus de ses compétences d'historien et d'enquêteur, Resendez est un conteur habile qui traite d'un sujet vraiment remarquable.
LÀ, LÀ, LÀ : UN NOUVEAU par Tommy Orange
Voici une voix que nous n'avons jamais entendue - une voix pleine de poésie et de rage, qui explose sur la page avec une urgence et une force stupéfiantes.
THE RIGHT TO BE COLD : ONE WOMAN'S STORY OF PROTECTING HER CULTURE, THE ARCTIC AND THE WHOLE PLANET par Sheila Watt-Cloutier
La glace de l'Arctique recule chaque année, mais la culture et la sagesse qui ont permis aux Inuits de prospérer dans le Grand Nord pendant si longtemps sont tout aussi irremplaçables. Et il ne s'agit pas seulement de l'Arctique. Le monde entier change de manière dangereuse et imprévisible. Sheila Watt-Cloutier a consacré sa vie à protéger ce qui est menacé et à soigner ce qui a été blessé.
LE TAO DU RAVEN : MÉMOIRE D'UNE NATIVE DE L'ALASKA par Ernestine Hayes
En utilisant l'histoire du corbeau et de la boîte de lumière du jour (et en la reliant à l'Art de la guerre de Sun Tzu, tout aussi intemporel) pour approfondir sa narration et sa réflexion, Ernestine Hayes exprime une frustration et une colère permanentes face aux obstacles et aux préjugés auxquels sont toujours confrontés les autochtones de l'Alaska sur leur propre terre, mais elle raconte aussi sa propre histoire, celle d'avoir fréquenté et terminé l'université dans la cinquantaine et d'être devenue professeur et écrivain.
La Trilogie du Trickster par Eden Robinson
Jared est un adolescent autochtone qui se bat pour maintenir sa famille dysfonctionnelle hors de l'eau. Lorsqu'il commence à voir des choses étranges - des corbeaux qui parlent, des doubles, des monstres de peau - sa vie déjà chaotique est bouleversée.
The Winter We Danced Voices from the Past, the Future, and the Idle No More Movement Publié par le collectif Kino-nda-niimi
Il s'agit d'une collection vivante d'écrits, de poèmes, de paroles, d'art et d'images provenant des nombreuses voix diverses qui constituent le passé, le présent et l'avenir du mouvement Idle No More. En appelant à la création de communautés saines, justes, équitables et durables, tout en s'appuyant sur un large éventail de récits, de journalisme, d'éditoriaux et de pièces créatives, cette collection consolide certains des moments les plus puissants, créatifs et perspicaces de The Winter We Danced et indique les prochaines étapes d'un mouvement permanent pour la justice et l'autodétermination autochtone .
Cet endroit : 150 ans racontés
Une anthologie de roman graphique de 296 pages qui vient de sortir en avril 2019 chez Highwater Press. Une anthologie graphique, préfacée par Alicia Elliott, qui met en avant 11 écrivains autochtone , huit illustrateurs et deux artistes en couleur.
Elle présente l'histoire canadienne des 150 dernières années selon plusieurs points de vue, notamment celui des Métis, des Inuits, des Dénés, des Cris, des Anishinaabe et des Mi'kmaq.
Vérité et indignation : La Commission de vérité et de réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens par Ronald Niezen
Truth and Indignation offre la première évaluation critique et approfondie d'une Commission de vérité et de réconciliation en cours de réalisation. Niezen s'appuie sur des entretiens avec des survivants et des prêtres et religieuses oblats, ainsi que sur des témoignages, des textes et du matériel visuel produits par la Commission pour soulever des questions importantes : Qu'est-ce qui différencie la CVR du Canada de celles du reste du monde ? Quels types de récits émergent et qu'est-ce que cela signifie pour la réconciliation, la justice transitionnelle et les conceptions de la mémoire traumatique ? Qu'advient-il de l'objectif ultime de réconciliation lorsqu'une grande partie des témoignages - ceux des religieuses, des prêtres et des représentants du gouvernement - est à peine visible dans les procédures de la Commission ?
UNRECONCILED : FAMILY, TRUTH, AND autochtone RESISTANCE PAR JESSE WENTE
Une voix éminente de autochtone dévoile les mensonges et les mythes qui affectent les relations entre les peuples blancs et autochtone et le pouvoir de la narration pour privilégier la vérité au confort.
Visions du cœur par Davis Long et Olive Patricia Dickson
Une exploration inclusive et interdisciplinaire des questions actuelles concernant autochtone Peoples in Canada - avec un regard sur l'avenir. Cette collection de contributions d'éminents chercheurs est une ressource indispensable pour comprendre les questions contemporaines concernant les autochtone Peoples au Canada, telles que les traités modernes, la résurgence culturelle et les examens critiques du genre et de la sexualité.
Projet Mocassin
Da-giiwewaat (pour qu'ils puissent rentrer chez eux) est une campagne nationale de sensibilisation à l'appréhension de l'enfant qui touche autochtone enfants au Canada.
autochtone Éducation en sciences sociales - Université de la Colombie-Britannique
En étudiant les histoires et les expériences de autochtone dans le cadre du programme d'études en sciences sociales, les élèves devraient " développer une compréhension des liens entre le passé, le présent et l'avenir et des personnes, des événements et des tendances qui ont façonné le développement et l'évolution des sociétés, en particulier la nôtre ".