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Qu'est-ce que la réconciliation ?

Selon la Commission Vérité et Réconciliation, la réconciliationconsiste à établir et à maintenir une relation de respect mutuel entre les peuples autochtone et nonautochtone .Pour y parvenir, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les préjudices subis et agir pour changer les comportements.

DWF reconnaît que la réconciliation n'est pas facile à définir.Elle n'est pas linéaire et n'a pas de finalité claire.Pour nous, la réconciliation est un processus continu, un voyage, qui conduit à une amélioration des résultats pour autochtone Peoples.

Qu'est-ce qu'une réconciliation ?

Une réconciliACTION est une action significative qui fait avancer la réconciliation. Les réconciliACTIONs visent à rassembler les personnes autochtone et nonautochtone dans un esprit de réconciliation pour sensibiliser, partager et apprendre. C'est la réponse à l'appel de Gord à "faire quelque chose" ; faire quelque chose pour sensibiliser davantage, faire quelque chose qui améliore la vie des personnes autochtone , faire quelque chose qui améliore les relations entre les personnes autochtone et nonautochtone . Les RéconciliACTIONs servent de catalyseur pour des conversations importantes et des changements significatifs, en reconnaissant que le changement commence avec chacun d'entre nous et que chaque personne peut avoir un impact.

Prenez la réconciliACTION aujourd'hui

Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées de réconciliation - les réconciliations seront uniques à chaque individu, groupe et communauté, et peuvent intégrer des événements, des activités culturelles, des politiques d'inclusion actualisées, des opportunités d'apprentissage, des collectes de fonds et/ou un développement professionnel pour soutenir la sensibilisation et l'appréciation des cultures et des traditions de autochtone .

Nous voulons entendre parler de vos réconciliACTIONs ! N'oubliez pas de remplir notre formulaire de réconciliation et de partager des photos sur les médias sociaux en utilisant le code #SPW21 #DoSomething #reconciliACTION.

PARTAGEZ VOTRE RÉCONCILIATION AVEC NOUS

DES IDÉES DE RÉCONCILIATION :

Actions individuelles et communautaires

  1. Organisez une marche pour Wenjack avec vos amis, votre famille et votre communauté. Voir la page pour plus d'informations.
    • Organisé par une équipe dévouée de bénévoles et de champions, Walk for Wenjack est un événement populaire qui a débuté en 2016 et qui offre aux peuples autochtone et nonautochtone de tout le Canada la possibilité de rendre hommage à Chanie en marchant une partie ou la totalité des 600 kilomètres dont il avait besoin pour rentrer chez lui.
    • Pour vous inscrire à la Marche pour Wenjack et créer votre page d'événement personnelle ou d'équipe, cliquez ici.
  2. Visitez une organisation locale autochtone , un centre d'amitié, un groupe communautaire ou un musée.
  3. Si vous êtes invité ou ouvert au public, assistez aux événements culturels locaux autochtone qui se déroulent dans votre communauté.
  4. Organisez une soirée cinéma pour votre communauté et projetez les films de Gord Downie, de Tash Hubbard et d'autres. Chemin secretde Gord Downie, celui de Tash Hubbard 'nîpawistamâsowin : Nous nous lèveronsou Trouver le chemin secret de Mike Downie.
  5. Organisez une soirée musicale avec les musiciens de autochtone .
  6. Organisez une vente de pâtisseries ou un déjeuner par don, mettant en vedette les recettes du site autochtone , ou organisez un concours culinaire et faites payer le gagnant par portion.
  7. Pour votre anniversaire, envisagez de demander des dons à une organisation caritative dirigée parautochtone au lieu de cadeaux ou de cartes.
  8. Pour ceux qui préfèrent ne pas fêter leur anniversaire, envisagez de faire un don à une organisation caritative dirigée parautochtone en leur nom plutôt que d'acheter une carte ou un dessert.
  9. Contactez les camions de nourriture locaux et organisez un déjeuner avec un prix d'entrée ou une partie des ventes collectées.
  10. Achetez une œuvre d'art d'un artiste autochtone local et collectez des fonds par le biais d'une tombola ou d'une vente aux enchères silencieuse pour cette œuvre.
  11. Achetez des produits provenant d'entreprises autochtones et collectez des fonds pour une organisation caritative autochtone en organisant une tombola ou une vente aux enchères silencieuse des articles.
  12. Créez un partenariat avec les écoles locales ou les entreprises voisines et organisez une fête de quartier.
  13. Organisez une vente de garage, un marché aux puces ou un marché vert pour vendre des vêtements usagés et des articles ménagers non désirés.
  14. Organisez une soirée micro ouvert ou un karaoké et faites payer l'entrée.
  15. Pour ceux qui préfèrent ne pas fêter leur anniversaire au travail, envisagez de faire un don en leur nom plutôt que d'acheter une carte ou un dessert.

Sensibilisation et éducation

  1. Renseignez-vous sur la reconnaissance des terres dans votre région ou élaborez votre propre reconnaissance en consultation avec les communautés autochtones locales.
    • Veillez à examiner attentivement votre relation avec la terre sur laquelle vous vivez et les territoires traditionnels des peuples autochtones qui étaient là depuis des milliers d'années avant la colonisation.
    • Encouragez votre école, votre entreprise et/ou votre communauté à inclure une reconnaissance quotidienne des terres dans le cadre des annonces du matin, des réunions, des assemblées et des événements importants.
  2. Faites des recherches sur les communautés locales des Premières nations, des Inuits et des Métis et sur les contributions qu'elles ont apportées à votre communauté ou aux communautés environnantes.
    • Partagez vos connaissances et faites passer le mot pour faire participer d'autres personnes à la conversation sur les contributions des peuples de autochtone au Canada et au monde.
  3. Pour savoir s'il y a eu un pensionnat dans votre région ou pour savoir où se trouve le pensionnat le plus proche, utilisez le site Web de la Commission européenne. Carte du pensionnat de CBC Beyond94.
    • Pour plus de ressources sur les pensionnats, visitez le site page des ressources des écoles en héritage.
  4. Écoutez la musique réalisée par autochtone artistes, tels que Buffy Sainte-Marie, William Prince, Leela Gilday, Mimi O'Bonsawin et bien d'autres !
    • Visitez ArtisteAmbassadeur.ca pour trouver d'autres artistes à inclure dans votre rotation musicale.
  5. Étudiez une langue autochtone , en particulier celle qui est parlée dans votre région.
    • Apprenez quelques mots courants et apprenez pourquoi il est important d'apprécier et de protéger les langues autochtones.
  6. Continuez votre voyage d'apprentissage en visitant le site de DWF liste des ressources compilées.

Écoles

  1. Participez au concours d'affiches du printemps du fonds Gord Downie & Chanie Wenjack.
    • Inscrivez-vous pour devenir une école du patrimoine afin d'être informé de l'ouverture du concours.
  2. Participez à la série éducative autochtone de la semaine du sentier secret en visitant le site suivant www.exploringbytheseat.com/event/secret-path-week.
  3. Lancez un club ou une activité extrascolaire pour permettre aux étudiants et au personnel de autochtone et non deautochtone de s'impliquer en dehors de la classe et de prendre la tête du voyage de la réconciliation.
    • Il peut s'agir d'un club de réconciliation dirigé par des étudiants ou d'un club de leadership autochtone qui aide les étudiants à participer et à inspirer les autres à agir.
  4. Faites venir des dirigeants autochtones et des membres de la communauté dans votre classe pour qu'ils fassent connaître à vos élèves leurs expériences et leurs domaines d'expertise.

Lieux de travail

  1. Offrez une carte cadeau ou une réduction aux clients qui peuvent prouver qu'ils ont fait un don à DWF.
  2. Invitez des représentants autochtones sur votre lieu de travail pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs domaines d'expertise avec votre personnel.
  3. Organisez un concours de questions-réponses à l'heure du déjeuner avec un don de chaque équipe participante.
  4. Établissez des politiques et des directives claires pour garantir que votre entreprise dispose d'une stratégie de recrutement de autochtone Peoples.
    • Pour en savoir plus sur le programme Legacy Spaces et sur la façon dont DWF peut soutenir le processus de réconciliation de votre entreprise, visitez LegacySpaces.ca.

Réconciliations au quotidien :

Podcasts

Thunder Bay - Canadaland

Notre terre natale - Tchadas Leo

Café avec ma mère - Kaniehtiio Horn

Les autochtones historiques - Mackenzie Taylor et Josef Stafford

Les pensionnats - Historica Canada et animé par Shaneen Robinson-Desjarlais

La vie secrète du Canada - Falen Johnson, Leah Simone Bowen

Romans

Lune de la neige croûtée - Waubeshig Rice, artiste ambassadeur du DWF

Dent fendue - Tanya Tagaq

La compagnie Ragged - Richard Wagamese

Lancer de couvertures sous le soleil de minuit - Paul Seesequasis

Code Talker - Cheser Nez

Livres pour enfants

Mon plus doux Kulu - Celina Kalluk

La chouette de Tanna - Rachel Qitsualik-Tinsley et Sean Qitsualik-Tinsley

Quand nous étions seuls - David Roberston

Juste une promenade - Jordan Wheeler

Tu me tiens la main - Monique Gray Smith

Partagez votre réconciliation avec nous

Écoles en héritage - Humberside C.I., Toronto, ON

Écoles en héritage - Humberside C.I., Toronto, ON

Crédit photo : Legacy Schools - Humberside C.I., Toronto, ON
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Écoles en héritage - Humberside C.I., Toronto, ON

Écoles en héritage - Humberside C.I., Toronto, ON

Crédit photo : Legacy Schools - Humberside C.I., Toronto, ON
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Les étudiants ont organisé une tombola dont les prix ont été achetés auprès d'entreprises appartenant à autochtone .

Les élèves ont également appris sur quel terrain se trouve l'école et ont écrit la reconnaissance sur le trottoir autour de l'école pour aider à informer la communauté.

École Thickwoods Heights Fort McMurray, AB

École Thickwoods Heights Fort McMurray, AB

Crédit photo : Legacy Schools - Thickwoods Heights School Fort McMurray, AB
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
École Thickwoods Heights Fort McMurray, AB

École Thickwoods Heights Fort McMurray, AB

Crédit photo : Legacy Schools - Thickwoods Heights School Fort McMurray, AB
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Étudiants fait de buffle de buffle colliers, ont accueilli un étudiant étudiant cri qui a partagé son famille expérience avec intergénérationnelle traumatisme intergénérationnel, et a créé une œuvre d'art œuvre d'art pour commémorer autochtone les anciens combattants.

École publique Sheppard Kitchener, ON

École publique Sheppard Kitchener, ON

Crédit photo : Legacy Schools - Sheppard Public School Kitchener, ON
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
École publique Sheppard Kitchener, ON

École publique Sheppard Kitchener, ON

Crédit photo : Legacy Schools - Sheppard Public School Kitchener, ON
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22 grade 4 et 5 ans étudiants ont accueilli a Marche pour Wenjack, a écouté le site autochtone chanteur Leela Gildayet lu le livre "Fatty Legs" en classe. Ils également se sont engagés à à apprendre le Canada véritable histoire de résidentiels pensionnatsles Mi'kmaq homard de homard, et autochtone Droits.

Commission scolaire du district catholique de London London, ON

Commission scolaire du district catholique de London London, ON

Crédit photo : Legacy Schools - London Catholic District Schoolboard London, ON
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Commission scolaire du district catholique de London London, ON

Commission scolaire du district catholique de London London, ON

Crédit photo : Legacy Schools - London Catholic District Schoolboard London, ON
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Étudiants de du LDSB ont participé à à une session en direct avec Ray John, ont créé art pièces d'artet ont discuté de de la réconciliation sur leur salles de classe à commémorer Orange chemise orange

École pour adultes Wager, Montréal, QC

École pour adultes Wager, Montréal, QC

Crédit photo : Legacy Schools - École pour adultes Wager, Montréal, QC
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École pour adultes Wager, Montréal, QC

École pour adultes Wager, Montréal, QC

Crédit photo : Legacy Schools - École pour adultes Wager, Montréal, QC
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Étudiants ont créé a magnifique murale dans leur couloir pour en l'honneur de et se souvenir de tous les enfants forcés à fréquenter les pensionnats.

Académie Coast Tsimshian_Lax Kw

Académie Coast Tsimshian_Lax Kw'alaams_BC

Crédit photo : Legacy Schools - Coast Tsimshian Academy_Lax Kw'alaams_BC
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack

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Étudiants ont organisé a Marche pour Wenjack, a appris sur Canada'a véritable histoire avec résidentiels écoleset a créé espace dans leur classe pour partager et créer.

École élémentaire Confederation

École élémentaire Confederation

Crédit photo : avec l'aimable autorisation de l'école élémentaire Confederation
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack

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Les élèves de l'école élémentaire Confederation du Grand Erie District School Board ont participé au projet de peinture murale communautaire "Between the Two Rows". Il s'agit d'une murale communautaire qui examine l'identité personnelle, les frontières culturelles et l'importance de l'établissement de relations entre les cultures par la communication et la collaboration. L'imagerie centrale/compositionnelle est basée sur le symbolisme du Two Row Wampum, un accord de paix du XVIIe siècle entre les Haudenosaunee et les colons européens. Deux bateaux se déplaçant côte à côte sur la rivière dans la paix et l'amitié.

Lakefield District Public School

Lakefield District Public School

Photo : courtoisie de la Lakefield District Public School
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack

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Des élèves de maternelle de l'école publique du district de Lakefield, dans le conseil scolaire du district de Kawartha Pine Ridge, ont montré qu'il n'y a pas de raison d'être trop jeune pour intégrer les ressources et les actes de réconciliation des Premières nations, des Métis et des Inuits dans une classe. À partir de l'histoire "When we Were Alone" d'Alexander Robertson, les élèves ont partagé ce qu'était leur "chose la plus importante" et ce qu'elle signifie pour eux. La classe a ensuite créé une affiche - en utilisant les couleurs de la roue médicinale avec l'éducateur des Premières nations, des Métis et des Inuits de leur école - qui est diffusée dans les classes de la communauté scolaire. Cette affiche contient des codes QR qui renvoient à des enregistrements audio d'élèves vous racontant l'histoire de leur "chose la plus importante" de leur propre voix.

École secondaire catholique Holy Trinity

École secondaire catholique Holy Trinity

Crédit photo : avec l'aimable autorisation de la Holy Trinity Catholic High School
Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack

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L'école secondaire catholique Holy Trinity de l'Ottawa Catholic School Board a créé une peinture murale qui reconnaît que l'école est située sur un territoire non cédé du peuple algonquin. Des bannières créées par des élèves de l'Ottawa Catholic School Board ont été placées à côté de la peinture murale. Ces bannières représentent les quatre directions de la roue médicinale ainsi que leurs enseignements. Tous ces éléments contribuent à créer un espace physique qui témoigne de l'engagement des élèves et du personnel à faire progresser la réconciliation au sein de leur communauté.

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Numéro d'organisme de bienfaisance enregistré : 784055915RR0001

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Inspiré par l'histoire de Chanie et par l'appel de Gord à construire un Canada meilleur, le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund vise à favoriser la compréhension culturelle et à créer une voie vers la réconciliation entre les peuples autochtone et nonautochtone . Notre objectif est d'améliorer la vie des gens de autochtone en favorisant la sensibilisation, l'éducation et les liens entre tous les peuples du Canada.

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Courriel : staff@downiewenjack.ca

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