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Ressources recommandées

Poursuivez votre apprentissage avec les ressources ci-dessous.

Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l'action

Afin de réparer l'héritage des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation canadienne, la Commission de vérité et de réconciliation lance les appels à l'action suivants.

WATCH : "We are all Treaty People" présentation sur les traités par Michael Etherington

Michael Etherington shares knowledge about treaties across Canada.

Concentré sur lechemin secret:

"La mort solitaire de Chanie Wenjack" Écrit par Ian Adams, magazine MacLean's, 1967
En 1967, un article de couverture de Maclean's racontait l'histoire tragique de Chanie Wenjack, un garçon de autochtone qui est mort après s'être enfui de son pensionnat dans le nord de l'Ontario. Gord Downie a expliqué que cette histoire l'a inspiré à écrireSecret Pathet a ainsi donné naissance au Gord Downie & Chanie Wenjack Fund.

Le parcours de vie de Chanie (carte) ArcGIS Online pour les écoles du Manitoba
Cette carte narrative relate la vie de Chanie Wenjack et nous fait participer à la conversation en cours sur la vérité et la réconciliation.

The Secret Path(Documentaire) CBC
The Secret Pathest un film d'animation de Gord Downie qui raconte l'histoire vraie de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans qui est mort en essayant de s'échapper d'un pensionnat et de rentrer chez lui.

Secret Path Lesson Plans Manitoba Teachers' Society (français et anglais)
Comprend des plans de leçons pour les premières années, les années intermédiaires et les années supérieures.

Le chemin secret: Plans de leçons pour le premier cycle du secondaire par les écoles publiques d'Edmonton
Les cinq plans de leçons inclus dans cette série ont pour but d'aider les enseignants à explorer le livre et la vidéo Secret Path avec les élèves de la 7e à la 9e année. Chaque plan de leçon est accompagné d'une présentation PowerPoint avec vidéo intégrée.

Les écoles résidentielles :

autochtone Guide éducatif Perspectives par Historica Canada
Les récits populaires de l'histoire du Canada ont le plus souvent été racontés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences de autochtone ont souvent été négligées ou exclues du récit de l'histoire de notre pays.

Centre national pour la vérité et la réconciliation Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l'action
La vision commune des personnes touchées par les pensionnats indiens était de créer un lieu d'apprentissage et de dialogue où les vérités de leurs expériences seraient honorées et préservées pour les générations futures.

Protocoles et voies d'accès à l'écran : Guide de production médiatique pour travailler avec les communautés, les cultures, les concepts et les histoires des Premières nations, des Métis et des Inuits (français et anglais)
Cette ressource a été commandée par imagineNATIVE pour fournir des principes culturels, les principales conclusions d'un processus de consultation national et les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds lorsqu'ils représentent le contenu de autochtone à l'écran, mais elle vaut la peine d'être lue pour que chacun comprenne mieux son propre rôle dans le partage des connaissances, des histoires et de l'apprentissage de autochtone .

Commencer à parler : Un guide pour les communautés sur la guérison et la réconciliation suite aux séquelles des pensionnats indiens par la Coalition communautaire de Sioux Lookout pour la guérison et la réconciliation c/o le Comité antiracisme de Sioux Lookout
Commencer à parler - un guide si vous ne savez pas par où commencer.

Ils sont venus pour les enfantspar la Commission de vérité et de réconciliation du Canada
Rapport créé par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Publié également en français sous le titre "Ils sont venus pour les enfants".

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtone
La résolution officielle a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre 2007.

VIDÉO : Parler aux enfants des pensionnats
Dans cette vidéo, Monique Gray Smith donne des conseils pour parler aux enfants des pensionnats indiens, mais aussi pour se préparer en tant qu'adulte à avoir ces conversations. Cette vidéo s'adresse aux parents, aux grands-parents, aux éducateurs... à toute personne ayant des enfants dans sa vie. Elle comprend également des conseils d'auteurs sur des livres à lire et des podcasts pour approfondir et poursuivre votre apprentissage.

Où sont les enfants ? Fondation Legacy of Hope
La résilience des peuples de autochtone est évidente dans les efforts déployés pour remédier aux effets des traumatismes non résolus, conférant ainsi aux générations futures un héritage renouvelé de paix, de force et de bien-être sur ce site Web interactif.

Centre culturel Woodland - Sauvez la preuve
Le Mohawk Institute Indian Residential School, l'un des rares bâtiments de pensionnat encore debout au Canada, est un rappel physique de l'héritage de l'assimilation imposé aux enfants de autochtone au Canada.

Des livres : 

Les adultes :

autochtone Ecrit, Un guide des questions relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits au Canada, Chelsea Voyelles

https://www.portageandmainpress.com/product/autochtone-écritures/

Sept plumes tombées, Tanya Talaga

https://houseofanansi.com/products/seven-fallen-feathers

Dire sa vérité, Monique Gray Smith

http://orcabook.com/speakingourtruth/

Des enfants :

Fatty Legs, écrit parMargaret-Olemaun Pokiak-Fenton et Christy Jordan-Fenton, illustré par Liz Amini-Holmes.

https://www.annickpress.com/Books/F/Fatty-Legs-10th-anniversary-edition

Mon nom est Seepeetza, écrit par Shirley Sterling.

Mon nom est Seepeetza - Maison d'Anansi Press

Lachemise orange de Phyllis, écrit par Phyllis Webstad

https://www.orangeshirtday.org/teacher-resources.html

Le canoë de Shin-Chi, written by Nicola Campbell, illustrated by Kim Lafave

https://houseofanansi.com/products/shinchis-canoe

Shi-Shi Etko, écrit par Nicola Campbell, illustré par Kim Lafave

https://houseofanansi.com/products/shishietko-digital

Quand nous étions seuls, écrit par David A. Robertson, illustré par Julie Flett

https://www.portageandmainpress.com/product/when-we-were-alone/

Les adolescents :

Sugar Falls, A Residential School Story, écrit par David A. Robertson, illustré par Scott B. Henderson

https://www.portageandmainpress.com/product/sugar-falls-2/

Modèles de lettres au Parlement :

La Bent Arrow Traditional Healing Society s'est engagée à s'appuyer sur les forces des enfants, des jeunes et des familles de autochtone pour leur permettre de s'épanouir spirituellement, émotionnellement, physiquement et mentalement, afin qu'ils puissent marcher fièrement dans les communautés autochtone et nonautochtone . Voici leur projet de lettre au Parlement :

https://bentarrow.ca/template-letter-to-call-on-your-members-of-parliament-to-act-on-the-truth-and-reconciliation-commissions-calls-to-action/

Autres cours :

Chanie Wenjack School for autochtone Studies - Université Trent

Université d'Alberta - autochtone Canada

Université de Calgary - autochtone Apprentissage

Chemises orange :

Nish Tees :
https://www.nishtees.ca/product-page/orange-shirt-day-tee-2020-mshiikenh-turtle

Société de la journée de la chemise orange :
https://www.orangeshirtday.org/phyllis-story.html

Vous trouverez d'autres ressources à l'adresse suivante: https://downiewenjack.ca/our-work/legacy-schools-programs/resources

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Inspiré par l'histoire de Chanie et par l'appel de Gord à construire un Canada meilleur, le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund vise à favoriser la compréhension culturelle et à créer une voie vers la réconciliation entre les peuples autochtone et nonautochtone . Notre objectif est d'améliorer la vie des gens de autochtone en favorisant la sensibilisation, l'éducation et les liens entre tous les peuples du Canada.

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Prendre contact

Téléphone : 1-844-944-4545

Courriel : staff@downiewenjack.ca

Adresse :
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