RéconciliACTIONs de l'école secondaire alternative Argyle à Winnipeg (Manitoba)

Par : Kathryn Foley-Licandro

Le personnel et les élèves de l'Argyle Alternative High School au Musée des pensionnats à Portage La Prairie, au Manitoba, avec des invités spéciaux, Lorraine Daniels et Patricia Myran.

L'Argyle Alternative High School est devenue une Legacy School en mai 2021. En tant qu'école secondaire alternative, située au cœur du quartier nord de Winnipeg, sur le territoire du Traité 1 et de la nation métisse, notre corps étudiant s'identifie principalement comme autochtone. autochtone L'éducation est une valeur fondamentale de notre école et est incluse dans tous nos programmes. Devenir une Legacy School nous a permis d'engager notre communauté dans le voyage vers la réconciliation. Devenir une école patrimoniale nous a fourni les ressources et les outils nécessaires à la réconciliation.

Lorsque l'école a commencé en 2021, nous avions l'intention d'emmener nos élèves et notre personnel au pensionnat Cécile Jeffery au début du mois d'octobre. En raison des restrictions liées à la pandémie et du fait que bon nombre de nos élèves étaient pris en charge par les services de l'enfance et de la famille, nous n'avons pas été en mesure de franchir la frontière provinciale. Nous avons donc réfléchi et sommes partis à la recherche de nouvelles options. Pat Mainville, notre directeur, nous a suggéré d'explorer le musée des pensionnats à Portage La Prairie, au Manitoba.

Le personnel et les élèves de l'Argyle Alternative High School participant à un cercle de partage.

Le 28 septembre 2021, avec nos masques et les résidents de la Première nation de Long Plains prêts à nous accueillir, nous nous sommes rendus à Portage La Prairie pour visiter le Musée national des pensionnats du Canada autochtone . Nos élèves et notre personnel ont été très honorés de rencontrer les survivantes Lorraine Daniels et Patricia Myran. Elles nous ont raconté leur histoire avant que nous ne visitions le musée, puis nous avons partagé un repas sur le terrain où un grand aigle à tête blanche veillait sur nous ! Pendant notre cercle de partage, l'aigle nous a survolés à plusieurs reprises pour nous rappeler que nous sommes aimés et que l'aigle porte nos prières au Créateur. Ce fut une journée extraordinaire de dur labeur et d'apprentissage ensemble en tant que communauté.

Les élèves et le personnel de l'Argyle Alternative High School partagent leurs histoires et participent à une marche pour Wenjack avec Lorraine Daniels et Patricia Myran.

Notre deuxième grande réconciliation a eu lieu pendant la semaine du sentier secret. Une fois de plus, nous avons eu l'honneur d'avoir Lorraine et Patricia qui nous ont rejoints depuis Portage La Prairie pour marcher pour Chanie. Nous avons décidé de marcher jusqu'au site des "eaux boueuses" à la Fourche, où se trouve le Musée canadien des droits de l'homme. Nous nous sommes rassemblés sur les marches et avons écouté des histoires sur le courage et le pardon. Ensuite, nous avons marché jusqu'à notre école le long de la rivière Rouge, nous avons mangé des Tacos dans un sac pour nous remplir la panse et nous avons dit "jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau" aux femmes qui nous ont changés pour toujours et qui ont touché nos cœurs avec leur gentillesse et leurs mots ; nous ne les oublierons jamais. Nous nous réjouissons de participer à de nombreuses autres expériences de ce type au fur et à mesure que nous avançons dans notre voyage.