Réconciliations dans les écoles du patrimoine

La semaine dernière, un grand nombre de nos écoles du patrimoine ont participé à la Secret Path Week, un événement d'une semaine qui se déroule du17 au22 octobre pour honorer le décès de Gord Downie et de Chanie Wenjack. Tout au long de l'année scolaire, et en particulier pendant la Secret Path Week, nous encourageons les éducateurs et les élèves de nos Legacy Schools à prendre part à des réconciliACTIONs. Il s'agit d'actions significatives qui visent la réconciliation, la sensibilisation, l'apprentissage et le partage afin de créer des relations solides entre tous les Canadiens.

Nous aimerions reconnaître certaines des grandes réconciliations qui ont été menées par les écoles de l'héritage, non seulement pendant la semaine du chemin secret, mais aussi tout au long de l'année scolaire 2020. Nous espérons que leurs actions puissantes vous inspireront, vous et votre entourage, à vous impliquer et à faire quelque chose.

École Range Lake North

Merci à Mme Townsend d'avoir partagé ce que les élèves de l'école Range Lake North à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont fait pendant la semaine du Chemin secret. Ils ont commencé leur semaine avec la visite de l'auteure Monique Gray Smith qui a lu ses livres When We Are Kind et You Hold Me Up aux élèves, suivie d'une période de discussion. De plus, toutes les classes d'éducation physique ont reçu la visite du Cercle sportif autochtone qui leur a enseigné des jeux dénés du Nord. Tout au long de la semaine, les classes ont assisté à des spectacles et rencontré divers artistes tels que Leela Gilday, Robyn Scott et Diana Rockwell, une élève locale qui a créé une chanson originale sur la vie de Chanie.

 

Les élèves et le personnel de l'école Range Lake North ont participé à la marche pour Wenjack et ont organisé une collecte de fonds pour les toonies. Ils ont atteint leur objectif de recueillir 600 $ pour représenter les 600 km que Chanie a entrepris de parcourir à pied. La progression de leurs dons a été documentée sur une carte des Territoires du Nord-Ouest, ce qui a permis aux élèves de mieux comprendre la distance que Chanie a tenté de parcourir.

Enfin, à l'occasion de la journée du t-shirt orange, les élèves ont créé des affiches fantastiques qui ont été placées devant l'école pour que la communauté les voie.

 

 

 

 

École publique de Westmount

À l'école publique Westmount de Thunder Bay, en Ontario, Mme Murdoch a partagé les réconciliations que sa classe a effectuées au cours de leur deuxième année en tant qu'école héritage.

Dans le cadre de la première marche pour Wenjack, sa classe de 6e année a pris l'initiative de mener une collecte de fonds afin de sensibiliser les gens et de contribuer à l'avènement d'un Canada plus gentil et plus compréhensif. Ils ont créé leur propre système de dons : si vous donnez 1 $, votre nom est inscrit sur une empreinte, une plume si vous donnez 5 $ et un chapeau si vous donnez 10 $ ou plus. Pour assurer le suivi de leurs dons, ils ont créé une magnifique exposition dans leur couloir, que toute l'école peut voir.

Les élèves de l'école Westmount continuent à approfondir leur éducation et leur compréhension de la véritable histoire du Canada grâce à Secret Path et à de nombreuses autres ressources intéressantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

École publique Sheppard

Enfin, nous aimerions rendre hommage à Mme Lukezich et aux élèves de 4e et 5e année de l'école publique Sheppard à Kitchener, en Ontario. Les élèves de 4e et 5e année en immersion française de Mme Lukezich ont fait un travail remarquable dans leur classe et leur école en apprenant l'histoire et la culture indigènes à travers des livres. Ils se sont également découvert une passion pour l'apprentissage et la sensibilisation aux questions relatives aux droits des Autochtones dans le cadre de leur unité d'actualité.

Pendant la semaine du Secret Path, les élèves ont regardé plusieurs sessions DWF LIVE, comme la performance musicale de Leela Gilday. Les élèves de Mme Lukezich ont créé d'incroyables affiches pour leur Marche pour Wenjack et ont reçu un grand soutien de la part des membres de la communauté lors de leur marche. La plupart des élèves ont porté du violet pendant leur marche, et certains ont même porté des chapeaux funky en l'honneur de Gord.

À tous les éducateurs et élèves de l'école Legacy, nous tenons à vous remercier d'avoir pris part à tant de formes créatives de réconciliation. Continuez à faire du bon travail et à entretenir votre passion pour l'apprentissage, car vous avez tous un impact significatif sur l'édification d'un Canada meilleur, ce qui est grandement apprécié par tous ! Nous vous laissons avec des citations de Mme Lukezich et Mme Murdoch que nous devrions tous suivre ;

"Nous continuons à apprendre toute l'année. Ce n'est pas seulement pour cette semaine. Bien que nous fassions beaucoup de choses cette semaine, ce n'est pas seulement une unité qui se passe une fois dans ma classe."

"De nos apprenants les plus jeunes aux plus âgés, nous espérons nous instruire mutuellement en examinant l'histoire des pensionnats et l'impact durable qu'ils ont eu et continuent d'avoir sur les familles. Les conversations ont lieu non seulement à l'école, mais aussi à la table du dîner."