Les réconciliations dans les Legacy Schools

La semaine dernière, plusieurs de nos écoles patrimoniales ont participé à la Secret Path Week, un événement d'une semaine qui se tient du17 au22 octobre pour honorer le décès de Gord Downie et de Chanie Wenjack. Tout au long de l'année scolaire, et en particulier pendant la semaine du chemin secret, nous encourageons les éducateurs et les élèves de nos écoles patrimoniales à participer à des ACTIONS DE RÉCONCILIATION. Il s'agit d'actions significatives qui contribuent à la réconciliation, à la sensibilisation, à l'apprentissage et au partage afin de créer des relations solides entre tous les Canadiens.

Nous aimerions souligner quelques-unes des grandes réconciliations qui ont été menées par les écoles patrimoniales, non seulement pendant la Semaine du chemin secret, mais aussi tout au long de l'année scolaire 2020. Nous espérons que leurs actions puissantes vous inspireront, vous et ceux qui vous entourent, à vous impliquer et à #DoSomething.

École Range Lake North

Merci à Mme Townsend d'avoir partagé ce que les élèves de l'école Range Lake North à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont fait pendant la semaine du sentier secret. Ils ont commencé leur semaine par une visite Zoom de l'auteure Monique Gray Smith qui a lu ses livres When We Are Kind et You Hold Me Up aux élèves, suivie d'une période de discussion. De plus, toutes les classes d'éducation physique ont reçu la visite du Cercle sportif autochtone qui leur a enseigné des jeux dénés du Nord. Tout au long de la semaine, les élèves ont assisté à des spectacles et ont rencontré divers artistes tels que Leela Gilday, Robyn Scott et Diana Rockwell, une étudiante locale qui a créé une chanson originale sur la vie de Chanie.

 

Les élèves et le personnel de l'école Range Lake North ont participé à la marche pour Wenjack et ont organisé une collecte de fonds sous forme de toonies. Ils ont atteint leur objectif de collecter 600 dollars pour représenter les 600 km que Chanie a entrepris de parcourir. La progression des dons a été documentée sur une carte des Territoires du Nord-Ouest, ce qui a permis aux élèves de mieux comprendre la distance que Chanie essayait de parcourir.

Enfin, pour la Journée de la chemise orange, les élèves ont créé des affiches fantastiques qui ont été affichées devant l'école pour que la communauté puisse les voir.

 

 

 

 

École publique de Westmount

À l'école publique Westmount de Thunder Bay, en Ontario, Mme Murdoch a fait part des réconciliations que sa classe a menées au cours de sa deuxième année en tant qu'école patrimoniale.

Dans le cadre de leur première marche pour Wenjack, les élèves de 6e année ont pris l'initiative d'organiser une collecte de fonds afin de sensibiliser le public et de contribuer à rendre le Canada plus aimable et plus compréhensif. Ils ont créé leur propre système de donation : si vous donnez 1 $, votre nom est inscrit sur une empreinte de pied, une plume si vous donnez 5 $ et un chapeau si vous donnez 10 $ ou plus. Pour faire le suivi de leurs dons, ils ont créé une belle exposition dans leur couloir que toute l'école peut voir.

Les élèves de l'école Westmount continuent d'approfondir leur éducation et leur compréhension de la véritable histoire du Canada grâce à Secret Path et à de nombreuses autres ressources formidables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

École publique de Sheppard

Enfin, nous aimerions rendre hommage à Mme Lukezich et aux élèves de 4e et 5e année de l'école publique Sheppard à Kitchener, en Ontario. Les élèves de 4e et 5e année d'immersion en français de Mme Lukezich ont accompli un travail remarquable dans leur classe et leur école en apprenant l'histoire et la culture de autochtone par le biais de livres. Ils se sont également découvert une passion pour l'apprentissage et la sensibilisation aux questions relatives aux droits de autochtone dans le cadre de leur unité d'actualité.

Pendant la semaine du chemin secret, les élèves ont assisté à plusieurs sessions DWF LIVE, comme la performance musicale de Leela Gilday. Les élèves de Mme Lukezich ont créé d'incroyables affiches pour leur Marche pour Wenjack et ont reçu un grand soutien de la part des membres de la communauté lors de leur marche. La plupart des élèves portaient du violet pendant leur marche, et certains portaient même des chapeaux funky en l'honneur de Gord.

À tous les éducateurs et élèves de l'école Legacy, nous aimerions vous remercier d'avoir pris part à tant de formes créatives de réconciliationACTION. Continuez votre excellent travail et gardez votre passion pour l'apprentissage bien vivante, car vous avez tous un impact significatif sur la création d'un Canada meilleur, ce qui est grandement apprécié par tous ! Nous vous laissons avec des citations de Mmes Lukezich et Murdoch que nous devrions tous suivre ;

"Nous continuons à apprendre tout au long de l'année. Ce n'est pas seulement pour cette semaine. Bien que nous fassions beaucoup de choses cette semaine, il ne s'agit pas d'une unité qui n'arrive qu'une seule fois dans ma classe.

"Des plus jeunes aux plus âgés, nous espérons nous instruire mutuellement en examinant l'histoire des pensionnats et l'impact durable qu'ils ont eu et continuent d'avoir sur les familles. Les conversations ont lieu non seulement à l'école, mais aussi à table".