De la part du conseil d'administration et de la famille Wenjack
Le Gord Downie and Chanie Wenjack Fund a été fondé pour améliorer la vie des gens de autochtone en favorisant la sensibilisation, l'éducation et les liens entre tous les peuples du Canada. Nous travaillons à construire un chemin vers la réconciliation en offrant à tous, y compris aux entreprises et aux organisations, des occasions de prendre des mesures de réconciliACTION (actions significatives qui font avancer la réconciliation). En partenariat avec la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Fondation de la Baie d'Hudson, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Oshki Wupoowane | The Blanket Fund. Le Blanket Fund soutiendra les organisations locales de base par des subventions de renforcement des capacités dans les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits.
On ne peut nier le rôle que la Compagnie de la Baie d'Hudson a joué dans la colonisation du Canada. Ses 350 ans d'histoire comportent d'innombrables exemples de sa contribution directe aux systèmes d'oppression et d'assimilation destinés à éradiquer les personnes, les communautés, les cultures et les traditions du site autochtone .
Ce partenariat permet de reconnaître la longue histoire et les préjudices causés par l'entreprise la plus emblématique du Canada, tout en ouvrant la voie à l'avenir en apportant un soutien financier important à autochtone personnes, organisations et initiatives par le biais de Oshki Wupoowane | The Blanket Fund.
Les matraques sont symboliques pour beaucoup. Elles aussi ont une histoire complexe au Canada - un article de commerce essentiel, un emblème durable du Canada, un porteur de maladies et un symbole du colonialisme. En créant le fonds Oshki Wupoowane | The Blanket Fund, dont la totalité du produit net de la vente des couvertures à points sera versée à autochtone Peoples, la Compagnie de la Baie d'Hudson démontre son engagement ferme à faire avancer la réconciliation au Canada.
Oshki Wupoowane | The Blanket Fund offrira des possibilités d'activités artistiques, éducatives et culturelles. Grâce à Oshki Wupoowane | The Blanket Fund, les organisations et initiatives dirigées par autochtone Peoples et autochtone auront la possibilité d'accéder à un soutien significatif de renforcement des capacités pour réaliser des initiatives créatives et communautaires.
Gord nous a mis au défi de "faire quelque chose" pour faire avancer la réconciliation et construire un meilleur Canada. La Compagnie de la Baie d'Hudson répond à l'appel de Gord et rend hommage à Chanie en travaillant en collaboration avec les personnes, les organisations, les communautés et les initiatives du site autochtone .
Ce partenariat n'efface pas le passé mais nous montre que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation au Canada. Le conseil d'administration du Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, ainsi que la famille Wenjack, espèrent que ce partenariat fournira à d'autres entreprises au Canada un exemple de contribution significative à autochtone personnes, organisations et initiatives, et ce qui peut être réalisé lorsque autochtone personnes informent chaque étape du processus.
Nous nous réjouissons de ce qui sera réalisé grâce à ce partenariat et de l'impact positif qui peut résulter d'un investissement significatif dans des initiatives artistiques, éducatives et culturelles dirigées par autochtone. De plus amples informations seront publiées dans les mois à venir sur le processus d'octroi et de demande. Nous vous encourageons à visiter le site www.downiewenjack.ca/The-Blanket-Fund pour en savoir plus et à vous inscrire pour recevoir les dernières informations.
Miigwetch,
Bob Watts
Président, Mohawk et Ojibway, Six Nations
Au nom du conseil d'administration du fonds Gord Downie & Chanie Wenjack et de la famille Wenjack :
Harriet Visiteur
Membre de la famille Wenjack, Anishinaabekwe
Mike Downie
Membre de la famille Downie, Ally
Sarah Midanik
Présidente et directrice générale de DWF, Métis Nation of Alberta
Killulark Arngna'naaq
Trésorier, Inuit, Qamani'tuaq
Stuart Coxe
Secrétaire, Ally
Dr. Alika Lafontaine
Anishinaabe, Cri, Métis et insulaire du Pacifique, Territoire du Traité 4
Buffy Sainte-Marie
Cri, Première nation Piapot
Hillary Thatcher
Métis
Kory Wilson
Nation We Wai Kai
Brad Baker
Nation Squamish